James Hutton, père du gradualisme en géologie. © Abner Lowe, domaine public

En géologie, le gradualisme est une théorie développée par James Hutton, selon laquelle les changements profonds de la Terre, comme le Grand Canyon, sont dus à des processus lents et continus, et non pas à des catastrophes comme le proposait la théorie du catastrophisme.

Le Grand Canyon, résultat d’une catastrophe selon la théorie de Georges Cuvier, résultat de la lente érosion au cours des millénaires selon James Hutton. © Jerome, cc by nc nd 3.0

Cette théorie inspira une théorie évolutive en paléontologie, aussi appelée gradualisme, selon laquelle les espècesespèces apparaissent par transformation graduelle d'espèces ancestrales.

Selon cette théorie, la population d'une espèce se transforme lentement et progressivement en une nouvelle espèce, par accumulation de changements microévolutifs dans le patrimoine génétiquegénétique.

La théorie du gradualisme évolutif est en opposition avec celle des équilibres ponctués.