Planète

Holomictique

DéfinitionClassé sous :océanographie , lac , Eau
Le lac d'Annecy est dans les Alpes, en Haute-Savoie. Après le lac Bourget, c'est par sa superficie le deuxième lac d'origine glaciaire. En hiver, lorsque la température de l'eau atteint 4 °C, les masses d'eaux de surface, plus denses, se mettent en mouvement vertical. Lorsque le lac est complètement brassé, on le qualifie de lac holomictique. © Flou-Net, Flickr, cc

Le terme holomictique est un adjectif caractérisant exclusivement le mélange vertical d'un lac. Si l'eau du lac a une densité relativement constante en fonction du temps et de la profondeur, alors il y aura une circulation verticale des masses d’eau.

Un lac est holomictique lorsqu'il a subi un mélange complet de ses eaux une fois dans l'année. Par cela, il se distingue d'un lac méromictique dans lequel la couche d'eau profonde ne se mélange jamais. 

Exemple de lac holomictique : le lac d'Annecy

En période d'homothermie (toutes les couches d'eaux sont à la même température), les vents peuvent engendrer le brassage de toute la colonne d'eau du lac d'Annecy. Les eaux sont alors complètement mélangées et les couches profondes s'oxygènent à nouveau. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi