Planète

Whale watching

DéfinitionClassé sous :développement durable , zoologie , dauphin
Lors des observations, il est normalement déconseillé de s'approcher trop près des animaux, sauf quand, curieux, ils choisissent eux-mêmes la rencontre. © Ryan Harvey, flickr, CC by-sa 2.0

Le whale watching est une locution anglaise passée dans le langage courant en français, désignant l'activité touristique qui consiste à aller observer des cétacés sauvages dans leur milieu naturel.

Forme marine d'écotourisme, la pratique s'est fortement développée dans sa forme commerciale au cours des vingt dernières années. Le whale watching a permis la sensibilisation d'un très grand nombre de personnes à la protection des mammifères marins mais est parfois contesté car quelques dérives et excès ont pu perturber et stresser les animaux observés. C'est ce qui a conduit les gestionnaires des réserves, les associations naturalistes et quelques pays à adopter des règlementations encadrant cette activité. Le meilleur exemple est peut-être en France, avec la charte de bonne conduite du sanctuaire Pelagos, en Méditerranée.

Cela vous intéressera aussi