La dernière tortue du Yangtsé femelle connue meurt dans un zoo en Chine

Classé sous :tortue , tortue du Yangtsé , Chine

La tortue à carapace molle du Yangtsé est à deux doigts de l'extinction définitive après le décès le 13 avril d'une femelle âgée d'au moins 90 ans au zoo de la ville de Suzhou, dans la région de Shanghai, selon le Quotidien de Suzhou. L'animal a succombé alors que le zoo avait tenté la veille une opération de la dernière chance pour sauver l'espèce en tentant de l'inséminer à l'aide de la semence d'une tortue mâle pensionnaire du même zoo, qui serait plus que centenaire. Le parc zoologique tentait en vain depuis des années d'amener le couple à se reproduire naturellement. La femelle sera autopsiée pour déterminer la cause exacte de sa mort, d'après le journal.

Outre le mâle survivant, il ne resterait désormais plus que deux représentants connus de l'espèce vivant en liberté au Vietnam. Le sexe de ces deux spécimens n'étant pas connu, s'il s'agit de deux mâles, tout espoir de sauvegarder l'espèce sera anéanti. La tortue à carapace molle du Yangtsé, le plus long fleuve d'Asie, est la plus grande tortue d'eau douce du monde. Elle peut atteindre un mètre de long et peser jusqu'à 100 kilos. L'espèce a été victime de la chasse, de la pollution, du trafic fluvial et de la généralisation des barrages.

La tortue à carapace molle du Yangtsé ne compte plus que trois spécimens connus à la surface du globe après le décès début avril d'une femelle âgée d'au moins 90 ans au zoo de la ville de Suzhou, dans l'est de la Chine. © STR - AFP