De Charles Darwin, on retient principalement la fameuse Théorie de l'évolutionThéorie de l'évolution. Ce que l'on sait moins, c'est sur quoi il s'est appuyé et ce qui a nourri sa carrière de naturaliste et paléontologuepaléontologue. La publication d'un catalogue en ligne de 300 pages détaillant sa bibliothèque personnelle complète à l'occasion de son 215e anniversaire pourrait changer la donne.

Partie intégrante du projet « The Complete Work of Charles Darwin Online », dirigé par le Dr John van Wyhe à la National University of Singapore, ce catalogue comprend des informations sur 7 400 titres répartis dans 13 000 volumesvolumes et articles issus de livres, brochures et journaux.

Mieux comprendre le génie de Darwin

Ce projet - qui s'est étalé sur 18 ans - a permis d'identifier des milliers de références obscures et de détails, éclairant l'ampleur et la diversité de la recherche de Darwin : science, agricultureagriculture, éthologieéthologie, philosophie, psychologie, religion, art, histoire, voyages et langues... dont près de la moitié des œuvres écrites dans des langues autres que l'anglais.

Sa publication coïncide avec le 215e anniversaire du scientifique et offre aux chercheurs et aux passionnés une compréhension inédite des influences intellectuelles et de l'étendue des intérêts de DarwinDarwin, bien au-delà de la biologie et de la géologie.