Planète

Les lionnes préfèrent les lions bruns

ActualitéClassé sous :zoologie

-

Les lions attirent d'autant plus les lionnes que leur crinière est fournie et brune, d'après une étude menée en Afrique par Peyton West et Craig Packer, de l'Université du Minnesota (Saint-Paul, Etats-Unis).

Source : http://www.sofweb.vic.edu.au/

La couleur de la crinière semble être liée au statut hormonal du mâle qui la porte. Les mâles dont le taux de cholestérol est élevé développent une " chevelure " plus foncée, sont de meilleurs combattants, et donc plus aptes à défendre compagnes et enfants, avance West.

La crinière aurait en fait pour fonction de signaler aux autres l'état de santé et les " capacités parentales " de son propriétaire. Les mâles en bonne santé et n'ayant pas été blessés récemment arboreront fréquemment une longue crinière tandis que les mâles ayant été blessés ou malades, auront souvent une crinière réduite, selon West. Les longues crinières noires dissuadent les autres lions d'approcher. Cette théorie est très plausible, a déclaré Tim Clutton-Brock, spécialiste d'évolution animale à l'Université de Cambridge (Royaume-Uni).

Les crinières poussent à l'adolescence avec une étonnante variété de styles. Elles peuvent être longues jusqu'aux épaules, courtes, noires ou blondes. Or personne n'a posé la question " pourquoi cela ? ", constate West. Afin de mener leurs recherches, les scientifiques ont construit dans le Parc National de Serengeti (Tanzanie), des lions-mannequins grandeur nature, dotés de crinières de différents styles et ont observé comment réagissaient les femelles.

Les recherches sur le sujet sont publiées dans la revue Science du 23 août 2002.

Cela vous intéressera aussi