au sommaire
Comment marchait un dinosaure sauropode de 83 t et 40 m de long, c’est-à-dire un argentinosaure ? Pour le savoir, un squelette reconstitué à partir de quelques vertèbres et d’un tibia a été digitalisé à l’aide d’un lidar. Il a ensuite été pourvu de muscles et d’une masse, toujours virtuellement. Enfin, le logiciel Gaitsym a été utilisé dans un but bien précis : définir la cinématique probable de la marche du géant, en fonction du système musculosquelettique qu’il possédait. Le critère choisi : le coût métabolique des mouvements devait être le plus faible possible.
Plusieurs vidéos ont alors été générées, et elles nous permettent ainsi d'observer précisément comment ce titan se déplaçait. Durant les 10 premières secondes de la séquence présentée, le temps du cycle de marche est de 1 s. Par la suite, il passe à 2,4 s, puis à 4 s à partir de la vingtième seconde de la vidéo.
L’étude dont elles sont issues a été réalisée sous la direction de William Sellers de l’université de Manchester (Royaume-Uni) et publiée dans la revue Plos One. On y apprend également que la vitesse maximale atteinte par ce mastodonte ne devait pas dépasser 7,2 km/h.