Le groupe Total a inauguré vendredi un champ composé de cinq éoliennes dans le Nord-Pas-De-Calais près de Dunkerque. Ce nouveau parc éolien localisé à Mardyck près de la raffinerie des Flandres est composé de trois différents types d'éoliennes de dernière génération.

au sommaire


    Parc éolien en pleine mer (offshore) (www.eole.org)

    Parc éolien en pleine mer (offshore) (www.eole.org)

    Image du site Futura Sciences
    Les éoliennes sont dotées de 3 pales immenses de 40 mètres montées en haut d'un mât d'une hauteur allant de 80 à 95 mètres. La plus grande, d'une hauteur de 150 mètres (les pales étant comprises) a été construite par le groupe américain General Electric ; les autres éoliennes sont de type Nordex et VestasVestas, elles sont plus petites mais tout aussi impressionnantes. Leur mise en place a nécessité de nombreux convois exceptionnels. En utilisant ces trois différents types d'éoliennes, le groupe Total espère pouvoir comparer leurs performances respectives afin de pouvoir sélectionner la meilleure pour l'avenir.
    En effet, vers 2020-2030 les hydrocarbureshydrocarbures exploités par Total se feront plus rares, face à cette pénuerie qui devient chaque jour plus préoccupante, l'exploitation de nouvelles énergiesénergies s'impose. Thierry Desmarest, le PDG du groupe, a déclaré dans un entretien avec l'AFP qu'il était nécessaire de "faire émerger de nouvelles énergies qui vont prendre le relais", cela constitue "un vrai défi" pour les prochaines années.

    Le champ d'éoliennes de Mardyck produira par an de quoi alimenter 15 000 usagés et devra fonctionner pendant plusieurs décennies. Par ailleurs, le groupe Total envisage dans les prochaines années de créer des parcs éoliens en pleine mer appelés "offshore".