Planète

Un nouveau système de traitement des hydrates de gaz naturel

ActualitéClassé sous :développement durable

-

Mitsui Engineering & Shipbuilding (Japon) développe actuellement un système intégré pour fabriquer des hydrates de gaz naturel (gaz naturel sous forme de glace), les transporter et les faire repasser sous forme gazeuse.

En effet, ces hydrates sont de plus en plus considérés comme une alternative économique viable au gaz naturel liquéfié. La compagnie commencera à construire une usine de démonstration en août dans la préfecture de Chiba et prévoit de débuter effectivement ses activités l'année prochaine.

Jusqu'alors, le gaz naturel était liquéfié pour son transport par voie maritime. Le procédé est cependant coûteux, car il requiert une usine revenant au moins a 100 milliards de yen, ainsi qu'une installation de stockage, afin de le conserver à -162°C, et nécessite un type spécifique de navire. Le transport des hydrates gazeux sera sans doute bien meilleur marché car ils peuvent être conservés à -12 ou -13°C ; il suffit ainsi d'utiliser des réfrigérateurs ordinaires. Mitsui Engineering est déjà en train de développer un navire pour transporter ces hydrates sous forme de cristaux dans la cadre d'un projet subventionné par le Ministère de l'Aménagement du Territoire, des Infrastructures et des Transports (MoLIT).

Cela vous intéressera aussi