Planète

Katia : un nouvel ouragan dans l'Atlantique

ActualitéClassé sous :climatologie , ouragan , cyclone

Alors qu'Irène est maintenant sans danger, le National Hurricane Center annonce la formation de Katia, un nouvel ouragan, dans l'océan Atlantique. Même si Katia pourrait évoluer en ouragan majeur, la probabilité qu'il soit dangereux pour la population est faible.

L'ouragan Katia, de catégorie 1, s'est formé dans l'Atlantique et se dirige vers les côtes des Caraïbes, mais ne semble pas menacer les populations. © wunderground.com
  • À lire, notre dossier complet sur les cyclones 

Alors qu'on est encore en train de faire le bilan de l'ouragan Irène qui s'est affaibli jusqu'à passer il y a trois jours dans la catégorie des tempêtes tropicales, après avoir atteint son apogée aux alentours du 25 juillet (ouragan de catégorie 3), on apprend que Katia est en formation et vient juste d'évoluer en ouragan de catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq.

Pour l'instant, pas de menace réelle, puisque Katia, qui s'est formé au large des côtes africaines le 29 août, est encore au beau milieu de l'Atlantique. Mais il progresse néanmoins vers les Caraïbes avec des vents soufflant à environ 120 km/h.

L'ouragan Katia, qui vient de passer en catégorie 1, se dirige vers les Caraïbes. © Weather Underground - Adaptation Futura-Sciences

Encore beaucoup de tempêtes à venir...

Katia est la neuvième tempête nommée de l'année 2011 qui devrait en compter environ 29 selon les prévisions du National Hurricane Center. Mais heureusement, toutes ne sont pas responsables de dégâts importants et certaines n'en ont d'ailleurs causé aucun. José, dont la formation s'est déroulée après Irène et avant Katia, n'a ainsi pas du tout fait parler d'elle.

Selon les derniers bilans, Irène a en revanche causé la mort de 49 personnes dans les Caraïbes, les États-Unis et au Canada, incitant Barack Obama à déclarer l'état de catastrophe majeure pour les États de la Caroline du Sud (par où est entré Irène) et de New York.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi