Les biocarburants sont une alternative à l’essence ou au diesel – produits à partir d’énergies fossiles. Ils peuvent être utilisés efficacement dans des véhicules aux moteurs adaptés tout en limitant la pollution et la production de dioxyde de carbone. Unisciel et l’université de Lille 1 nous en parlent dans cet épisode de Kézako.

Il existe principalement deux types de biocarburants : le biogazole, créé à partir d'huile végétale ou de graisse animale, et le bioéthanol, produit à partir de la fermentation de restes organiques. Ce dernier est un alcool aux propriétés proches de l’essence traditionnelle ; c’est aussi la filière la plus développée.

Malheureusement, on estime que ces alternatives au pétrole ne représentent qu’environ 3 % de la consommation mondiale actuelle. La production de bioéthanol étant en concurrence directe avec l’agriculture, il se développe des biocarburants de deuxième génération, visant l’utilisation des parties non comestibles de la plante ou l’emploi de déchets forestiers.

© Unisciel