S’équiper avec une bonne literie n’est pas un projet insignifiant, et prendre le temps de rechercher et de tester différents types de matelas permet de choisir le modèle le plus approprié à vos besoins. Comment faire ? En commençant par une distinction des différentes catégories !


au sommaire


    Avec une durée de vie d’environ 10 ans comme le rappelle l’Institut national du sommeil et de la vigilance, les matelas doivent être changés pour éviter que l’usure n’entraîne des troubles du sommeil ou des douleurs. Explorons les différents types de matelas.

    Le matelas en mousse

    Il s’agit d'un des modèles les plus populaires, notamment en raison du confort qu’il apporte en soutenant le corps et plus spécifiquement le dos. En effet, la mousse épouse plus facilement les formes afin de soulager les maux de dos.

    En plus d’être moelleux et d’inviter au repos, les matelas en mousse ont aussi l’avantage d’absorber les mouvements des individus qui bougent beaucoup durant la nuit. Privilégiez un couchage avec une mousse de haute qualité pour garantir sa durée de vie et éviter que la mousse ne s’affaisse avec le temps !

    Le matelas à mémoire de forme

    Les matelas à mémoire de forme se distinguent par leur capacité à apporter un confort totalement personnalisé. Ce modèle réduit les points de pression de chaque individu en répartissant uniformément le poids, ce qui aide à soulager les maux de dos ainsi que les douleurs articulaires. En complément, ce type de produit assure une isolation des mouvements pour éviter de gêner son ou sa partenaire qui dort à côté.

    Il s‘agit d’une technologie dédiée au sommeil que l’on retrouve par exemple parmi le mobilier vendu par l’enseigne BUT, qui propose une large sélection de matelas adaptés à vos besoins alliant confort et santé.

    Un bon matelas contribue à la qualité du sommeil. N'hésitez pas à le tester en magasin avant l'achat. © New Africa, Adobe Stock
    Un bon matelas contribue à la qualité du sommeil. N'hésitez pas à le tester en magasin avant l'achat. © New Africa, Adobe Stock

    Le matelas à ressort

    Selon un savoir-faire ancien, les matelas à ressort ont su traverser les décennies et se perfectionner pour offrir confort et bien-être aux dormeurs. Ces types de matelas sont très plébiscités par les personnes qui recherchent des solutions de couchage fermes.

    Ils sont généralement plus épais. Les modèles d’aujourd’hui combinent les technologies pour éviter les effets de rebond ainsi que les problèmes d’indépendance de couchage. Grâce aux ressorts ensachés qui opèrent de façon séparée pour un meilleur soutien !

    Le matelas en latex

    Que ce soit en latex naturel ou en latex synthétique, ce type de matelas est très réactif pour s’adapter aux contours du corps et répartir le poids intelligemment.

    Avec une ventilation efficace, une bonne densité et une élasticité performante, le matelas en latex promet un soutien à la fois souple et ferme. Certains modèles sont par ailleurs dotés d’une face hiver et d’une face été pour ajuster la respirabilité et préserver un peu de fraîcheur pendant la chaude saison.

    Derniers conseils pour choisir le bon matelas

    Vos préférences en matière de fermeté, d’indépendance de couchage ainsi que votre position de sommeil favorite font partie des critères qui peuvent vous aider à affiner votre recherche de matelas. N’hésitez pas à vous déplacer en magasin pour tester les différents types avant d’acheter le produit final sur place ou de profiter d’une offre promotionnelle en ligne.

    De plus, si vous êtes sujet aux allergies, optez pour un matelas hypoallergénique conçu pour diminuer le risque de réactions face aux acariens.

    Article rédigé en partenariat avec BUT