Il faut couper l'arrivée d'eau avant de changer la chasse d'eau. © Christophe Fouquin, Adobe Stock
Maison

Comment changer une chasse d'eau ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , chasse d'eau , toilette

Le remplacement est facile, changer une chasse d'eau en procédant avec méthode est un jeu d'enfant. Intervenez rapidement lorsque votre chasse d'eau est défaillante, vous éviterez de gaspiller de l'eau inutilement et vous ferez des économies.

Cela vous intéressera aussi

Fuites, inefficacité... Il est grand temps de changer votre chasse d'eau. Généralement, cette opération ne demande que peu d'outils car les chasses d'eau sont vendues avec tout le nécessaire.

1) Changer une chasse d'eau : vider la chasse d'eau

Coupez l'eau en fermant le robinet contre une paroi du réservoir. Videz ensuite celui-ci en tirant la chasse.

2) Changer une chasse d'eau : démonter la chasse d'eau

Pour démonter la chasse d'eau, dévissez à la main l'installation qui sert à tirer la chasse. Déposez ensuite le couvercle du réservoir. Avec une clé à molette, dévissez la conduite d'arrivée d'eau (le système de remplissage). L'écrou doit être dévissé à l'extérieur. Puis il faut dégager l'écrou de fixation à l'intérieur. Ceci fait, sortez le système de remplissage qui se trouve dans le prolongement. Retirez ensuite la cloche de l'ancienne chasse d'eau.

3) Retirer le joint

Maintenant, la troisième étape pour changer une chasse d'eau, dévissez les écrous qui maintiennent le réservoir à la cuvette. Déposez ensuite le réservoir, puis retirez l'ancien joint et le système de fixation grâce à la clé spéciale WC fournie avec la chasse d'eau.

4) Poser le nouveau joint

Installez votre nouveau système de fixation et votre joint en effectuant les mêmes démarches, mais à l'inverse. Pensez à replacer les joints de contact qui entourent les pas de vis de fixation sur la face interne du réservoir. Fixez à nouveau le réservoir sur la cuvette.

5) Fixer la chasse d'eau

Installez le robinet flotteur de la chasse d'eau en introduisant son pas de vis dans le trou du côté de la cuvette. Le système de fixation permettra de l'immobiliser. Vissez ensuite la cloche de la chasse d'eau.

6) Installer la commande de la chasse d'eau

Vous êtes presque prêt à changer une chasse d'eau ! Montez la commande de la chasse. Revissez le système de remplissage à l'extérieur du réservoir et reliez-le à l'alimentation en eau.

Pense-bête : vissez votre réservoir de façon alternée (droite, gauche, droite...) afin que le réservoir soit droit.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !