Un dressing dans les combles permet de valoriser un espace souvent perdu. © amysphere, Flickr, CC BY 2.0

Maison

Comment aménager un dressing dans les combles ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , Dressing , ameublement

La mise en place d'un dressing dans les combles ou dans les sous-pentes peut être une réponse adéquate au problème que posent ces dispositions. En effet, l'espace libre sous le toit est bien souvent réduit et surtout inégal en raison de la pente de la charpente. Aussi, un dressing et les différentes sortes de vêtements que l'on y entrepose permettent d'avoir une grande diversité d'emplacements de rangement.

1) Déterminer les espaces à aménager dans le dressing

Étagères simples, penderies, tiroirs... toutes sortes d'espaces de rangement peuvent être aménagées dans un dressing. Il est important de savoir ce que l'on veut y ranger pour découper les planches sur mesure et prévoir les fermetures adéquates.

2) Construire les étagères ou la penderie du dressing 

Commencez par découper les planches nécessaires pour faire les étagères. Vissez des équerres sur le mur pour soutenir les étagères. Fixez les planches dessus. Dans le cas d'une penderie, prévoyez une tringle à rideau entre deux murs si possible, ou sur deux planches positionnées verticalement.

3) Choisir le mode de fermeture du dressing dans les combles

Le but de votre aménagement étant d'optimiser la place dans les combles, il ne s'agit pas de poser des portes qui prennent toute la place devant le dressing. Bien souvent, la pose d'une tringle et d'un rideau est appréciée. Sinon, des portes pliantes prennent peu de place et sont esthétiques. Pour les poser, vissez d'abord le rail au sol. Ensuite, insérez le haut du montant de la porte dans le rail, puis passez le bas. Notez que des kits complets existent qui comportent notamment un dispositif permettant de compenser la pente en posant une pièce en plastique qui accueille le rail supérieur de la porte.

Pense-bête : des mesures doivent être respectées pour éviter que vos vêtements soient froissés ou que vos pantalons touchent par terre. Dans tous les cas, il faut avoir au minimum 1,20 m de hauteur pour la penderie.

Cela vous intéressera aussi