Quelques astuces permettent de s'offrir une cuisine à son goût sans débourser la totalité de ses économies. © Level 23 Media, Pexels
Maison

Aménager ou rénover une cuisine en maîtrisant son budget

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , décoration , agencement de cuisine
 

Pièce centrale de la vie du foyer, la cuisine fait partie des pièces préférées car elle est synonyme de lieu d’échanges, de plaisir gustatif et de convivialité. Pour que votre projet d’aménagement respecte au mieux votre enveloppe budgétaire allouée, voici quelques astuces pour réaliser la cuisine de vos rêves.

Cela vous intéressera aussi

Dans le cadre d'une construction de maison ou d'une rénovation de son logement, le poste « cuisine » est à considérer dans le budget des dépenses.

Remplacer une cuisine vétuste qui se révèle ni fonctionnelle ni à votre goût, optimiser l’agencement de la pièce et la rendre plus chaleureuse, assouvir une envie de changement… autant de raisons qui peuvent vous amener à vouloir modifier une cuisine existante ou à concrétiser votre cuisine de rêve.

Maîtriser le budget pour une cuisine à son image

Afin d’optimiser le budget alloué pour rénover sa cuisine, il existe quelques astuces simples.

  • La première astuce consiste à réaliser le moins de travaux « lourds » possible. Par exemple, ne pas changer l’emplacement des arrivées d’eau ou des prises électriques. De même, il faut savoir que si vous voulez que votre nouvelle cuisine soit située dans une autre pièce de la maison, cela implique des coûts plus importants.
  • Réutiliser les éléments existants. Si votre projet de rénovation a pour but de rafraîchir le style et l’atmosphère de la pièce, peut-être que quelques coups de peinture et un peu de décoration suffiront. Si vos envies de changement concernent davantage l’aspect fonctionnel, alors dans ce cas il faudra envisager de changer les meubles et la structure générale.
  • Faire un plan. Rien de tel pour savoir exactement ce que vous voulez. Aujourd’hui, des configurateurs 3D en ligne permettent de donner virtuellement vie à vos idées avant de vous décider définitivement. Cette étape intermédiaire a l’avantage de filtrer certaines envies qui finalement s’avèrent peu pratiques ou au contraire d’en faire naître de nouvelles.
La cuisine est une pièce maîtresse de la maison. La rénover permet de s'y sentir bien. © Pixabay

Opter pour le tout équipé

Une fois que la structure d’ensemble de votre cuisine est installée, il va falloir penser aux différents équipements qui la rendront fonctionnelle. Et c’est là que le budget peut s’enflammer.

La solution ? Privilégier une cuisine équipée qui comprend dans son tarif les meubles hauts, les meubles bas, l’îlot central s’il y en a un ainsi que tous les éléments électroménagers.

Centraliser toutes ces dépenses permettra de faire des économies et de gagner du temps. Vous n’aurez pas besoin de visiter plusieurs magasins et d’acheter à l’unité. Les plaques de cuisson, le four, le micro-ondes, le réfrigérateur et le congélateur ainsi que le lave-vaisselle font partie des électroménagers compris dans le prix global.

Et si vous craignez que le modèle tout équipé ne soit pas assez personnalisé, rassurez-vous : il est possible de sélectionner des finitions à votre goût comme la taille des rangements, la matière du plan de travail ou encore le style de la robinetterie, des poignées de portes... L’objectif ? Vous garantir un résultat conforme à vos souhaits !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !