YouTube propose l’affichage des sous-titres pour les vidéos en anglais et même leur traduction automatique. © Bloomua, Shutterstock

Tech

YouTube : afficher les sous-titres sur une vidéo en anglais

Question/RéponseClassé sous :Internet , youtube , sous-titres

Sur YouTube, la majeure partie des contenus étrangers sont en anglais. Heureusement, il est possible d'afficher les sous-titres dans la langue de Shakespeare et ainsi pouvoir suivre plus facilement. Encore mieux, on peut obtenir une traduction approximative de ces textes en français. De quoi saisir le sens général, à condition de ne pas être trop exigeant.

Si une image peut valoir mille mots, il est tout de même bien agréable de pouvoir suivre une vidéo dans une langue étrangère grâce à des sous-titres. Cela est d'autant plus valable sur YouTube, qui est la plateforme de partage de vidéos la plus populaire au monde. Le service propose un système de sous-titres qui s'affichent pour les contenus en langue anglaise. Voici comment l'utiliser.

Activer les sous-titres dans une vidéo YouTube

  1. Cliquez sur l'icône Sous-titres représentée par un rectangle blanc qui se trouve en bas à droite de la fenêtre du lecteur vidéo de YouTube. Les sous-titres en anglais apparaissent alors en temps réel en surimpression.

  2. Vous pouvez aussi personnaliser l'affichage de ces sous-titres. Pour cela, cliquez sur l'icône Paramètres, représentée par une roue dentée (également en bas à droite) puis successivement sur Sous-titres et Options.

  3. Vous pouvez ainsi jouer sur le type de police, sa couleur et sa taille mais aussi sur la couleur et l'opacité de l'arrière-plan...
Le système de traduction des sous-titres de YouTube est loin d’être parfait, mais il a le mérite d’exister. © Futura

Activer la traduction des sous-titres dans une vidéo YouTube

Une fois les sous-titres en anglais activés, vous pouvez aller plus loin et obtenir une traduction de ces textes, en français notamment.

  1. Cliquez sur l'icône Paramètres représentée par une roue dentée (en bas à droite) puis successivement sur Sous-titres puis sur Traduire automatiquement.

  2. Dans la fenêtre qui s'ouvre, faites défiler la liste des langues puis cliquez sur Français. La traduction manque parfois d'exactitude mais elle constitue une aide appréciable. Attention tout de même à ne pas tout prendre au pied de la lettre car les contresens sont assez fréquents.