Mots-clés |
  • Multimédia,
  • vidéo

Montage vidéo : comment faire des titres et sous-titres ?

PDF

Pour bien séparer les parties d’un film, il est intéressant d’introduire des panneaux de titres. De même les sous-titres sont souvent utiles qu’il s’agisse d’indiquer le nom et la fonction de la personne qui parle à un moment donné ou bien l’explication d’un terme peu usité. Windows Movie Maker rend ces diverses manipulations très aisées.

Sur la table de montage, sélectionnez Affiche la chronologie afin de faire apparaître les clips avec leur durée respective dans la piste Vidéo.

L’option Créer des titres ou des génériques se trouve dans la deuxième section de la colonne Tâches de la vidéo qui est utilisée pour cette fonction.

Montage vidéo : créer un sous-titre

Placez-vous à l’emplacement désiré de la chronologie. Sélectionnez ensuite Ajouter un titre au clip sélectionné. Deux zones de texte vous sont proposées. Si vous inscrivez du texte dans la première, il viendra se superposer sur l’image. Pour obtenir un effet de sous-titre, tapez votre texte dans la deuxième zone. Vous pouvez même ajouter quelques lignes avant le texte afin de faire baisser la position du sous-titre sur l’image. Notez qu’une simulation de cet effet apparaît sur la partie droite. Vous pouvez modifier la police et le type d’apparition du sous-titre si désiré. Lorsque vous cliquez sur Ajouter le titre à la vidéo, celui-ci est ajouté directement. Dans la chronologie, il apparaît dans une piste au-dessous de la piste Audio/Musique.

Ajouter des sous-titres à une vidéo avec Windows Movie Maker. © Windows
Ajouter des sous-titres à une vidéo avec Windows Movie Maker. © Windows

Créer un titre

Dans le cas d’un titre, trois options nous sont proposées :

  • ajouter un titre au début de la vidéo ;
  • le placer avant le clip sélectionné ;
  • le placer après le clip sélectionné.

Dans les trois de cas de figure, nous avons à nouveau deux blocs de textes. La seule différence est que cette fois, le titre apparaît sur un fond bleu uniforme. Là encore, il est possible de modifier la police ou le type d’animation.

Création d'un titre sur une vidéo. © Futura-Techno Création d'un titre sur une vidéo. © Futura-Techno

Montage vidéo : comment faire des titres et sous-titres ? - 2 Photos


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires