La VoLTE développée avec la 4G permet d'obtenir une connexion Internet en même temps qu'un appel téléphonique. © Highways Agency, Flickr, CC by 2.0

Tech

4G

DéfinitionClassé sous :technologie , 4G , téléphonie mobile

La 4G/LTE (Long Term Evolution, en anglais) désigne la quatrième génération du réseau de téléphonie mobile qui introduit du très haut débit pouvant aller, en théorie, jusqu'à 150 Mbit/s. La spécificité de la 4G par rapport aux réseaux cellulaires précédents est le passage à une structure IP (Internet Protocol) pour le transport des communications vocales et des SMS sous forme de paquets de données.

La 4G accompagne l'avènement des smartphones et le développement de nouveaux usages fortement consommateurs de données numériques et de bande passante : visiophonie, lecture de vidéo ou de musique en streaming, jeu vidéo en ligne, applications géolocalisées, partage de contenus, etc. Selon les mesures effectuées par l'Arcep (l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), le débit médian du réseau 4G en France est de 17,9 Mbit/s en téléchargement contre 7,2 Mbit/s pour le réseau 3G. En débit montant, la vitesse de transfert est de 5,5 Mbit/s en 4G contre 1,5 Mbit/s en 3G.

500 millions d’abonnés 4G fin 2014

En France, l'attribution des licences 4G a fait l'objet d'une mise à l'encan qui a rapporté 3,5 milliards d'euros à l'État. Quatre opérateurs exploitent ce réseau de nouvelle génération : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR. Le déploiement opérationnel de la 4G a débuté en 2012 pour des clients professionnels avant d'être étendu l'année suivante aux particuliers. Selon les chiffres de l'IDATE (Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe), le nombre d'abonnements 4G/LTE au niveau mondial était de 500 millions à fin 2014, soit 7 % du total des cartes SIM.

La couverture 4G en France. L'infographie a été réalisée à partir des dernières cartes de couverture vérifiées sur le terrain sous le contrôle de l'Arcep, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. © Arcep

La 4G et la VoLTE

L'une des évolutions technologiques importantes de la 4G est la VoLTE (voice over LTE) qui assure une qualité supérieure des appels vocaux sans trop empiéter sur la bande passante car les en-têtes des paquets de données sont plus petits que les paquets IP standard. Autre avantage, la VoLTE permet de garder active la connexion 4G pendant la communication téléphonique. Elle nécessite des terminaux compatibles.