WiMAX, haut-débit sans-fil de demain ?

DossierClassé sous :télécoms , wimax , Wi-Fi

-

Alors que la demande de connexions à Internet haut-débit se fait croissante, les accès de type ADSL se multiplient, mais ils ne permettent pas la souplesse d'une connexion sans-fil. WiMAX est une réponse pour des connexions sans-fil à haut-débit sur des zones de couverture de plusieurs kilomètres, permettant des usages en situation fixe ou en mobilité.

  
DossiersWiMAX, haut-débit sans-fil de demain ?
 

Alors que la demande de connexions à Internet haut-débit se fait croissante, les accès de type ADSL se multiplient, mais ils ne permettent pas la souplesse d'une connexion sans-fil. Wi-Fi, grâce aux efforts de nombreux acteurs pour en faire une solution interopérable quelques-soient les équipements utilisés, apporte une première réponse, malheureusement restreinte à la fois en débits (quelques megabits à partager entre utilisateurs) et en couverture (quelques dizaines de mètres autour d'un point d'accès).

WiMAX est une réponse pour des connexions sans-fil à haut-débit sur des zones de couverture de plusieurs kilomètres, permettant des usages en situation fixe ou en mobilité. C'est surtout un ensemble de standards en cours de conception, avec ses enthousiastes qui créent déjà des produits et déploient des réseaux, et ses sceptiques qui pensent que l'échec de la boucle locale radio ces dernières années va se reproduire avec WiMAX. Cette introduction donne quelques clés pour comprendre l'environnement dans lequel WiMAX évolue.