Volvo vient de dévoiler l’EX30, un tout petit SUV électrique très haut de gamme et doté de promesses alléchantes pour un prix contenu à 35 000 euros.


au sommaire


    Avec son tout nouveau EX30 100 % électrique, Volvo a l'ambition d'empiler un maximum d'atouts pour un ticket d'entrée à moins de 35 000 euros. On est certes loin du prix de la Dacia Spring ou même du concept ID. 2all de Volkswagen à moins de 25 000 euros, mais la marque suédoise se rapproche de celui de la TeslaTesla Model 3.

    La fiche technique du plus petit SUVSUV de Volvo joue dans le haut de gamme. D'abord, côté autonomie, selon le constructeur, le EX30 pourra rouler 443 kilomètres sur une seule charge. Ensuite, il faudra moins de trente minutes pour faire passer sa batterie de 10 à 80 %. Et pour les plus pressés, la voiturevoiture joue également dans la cour des dragsters, puisque avec deux moteurs combinant 422 ch, elle pourra passer de 0 à 100 km/h en un peu plus de trois secondes. Le SUV se déclinera d'ailleurs en deux versions pour sa motorisation. Avec un seul moteur pour plus d'autonomie, ou bien les deux moteurs combinés à la recherche de puissance, au détriment de la distance franchissable.

     On retrouve l’ambiance Volvo à l’intérieur de la EX30 avec en plus une tablette géante animée par Google au milieu de la planche de bord. © Volvo
     On retrouve l’ambiance Volvo à l’intérieur de la EX30 avec en plus une tablette géante animée par Google au milieu de la planche de bord. © Volvo

    En route pour un best-seller

    Volvo proposera également une variante Cross-Country avec une garde au sol plus importante et les équipements de protection que l'on trouve habituellement sur les crossovers. Au niveau de l'allure, on retrouve l'ambiance Volvo avec une touche nordique au niveau des phares, dont la signature rappelle le marteau de Thor. Comme sur de nombreux véhicules électriques, la calandre reprend la teinte de la carrosserie. À l'avant, les passages de roues viennent affleurer le capot. Globalement, la ligne est élégante tout en restant dans l'esprit de la marque. Sous la carrosserie, cela reste du Volvo avec des équipements de protection et de sécurité de haut niveau. On trouve notamment des systèmes d'alerte à l'ouverture des portesportes en cas de détection d'un cycliste, par exemple. L'auto est aussi équipée du Park Pilot Assist, pour garer certainement mieux le véhicule que son conducteur pourrait le faire. La EX30 sera commercialisée à partir de l'été 2024 et Volvo compte sur elle pour qu'elle devienne l'un de ses best-sellers.