au sommaire


    Département appartenant à la région Centre-Val de Loire, le Cher est représentatif de toute l'histoire du Berry, depuis les peuples celtes jusqu'au Moyen Âge. Son chef-lieu, la ville de Bourges, est un important foyer artistique et religieux qui invite à découvrir tout un patrimoine médiéval d'exception.

    Flanc sud de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges. © Fab5669, <em>Wikimedia commons,</em> CC by-sa 4.0
    Flanc sud de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges. © Fab5669, Wikimedia commons, CC by-sa 4.0

    Le département du Cher, situé entre les premiers contrefortscontreforts de l'Auvergne au sud, bordé à l'est par les collines du Sancerrois, s'ouvrant à l'ouest sur la campagne berrichonne et au nord-ouest sur le Loire-et-Cher, est un territoire marqué par l'histoire.

    Le Cher, en plein cœur du Berry

    Les peuples gaulois, et en particulier les Bituriges cubes, avaient fait de ce département inclus dans le territoire du Berry historique l'un des plus puissants de la Gaule.

    Ce dossier revient sur la passionnante et complexe histoire de ces peuples Celtes qui ont façonné le Cher et plus généralement la France d'aujourd'hui. Dès le début du Moyen Âge, la cité de Bourges, son chef-lieu, est un centre de pouvoir religieux majeur sous le règne du duc Jean de Berry. Nous partirons à la découverte de son patrimoine médiéval, de sa cathédrale et d'autres chefs-d'œuvre.

    À lire aussi sur Futura :