Le camion électrique Tesla devient réalité. © Tesla

Tech

Tesla dévoile son camion électrique et un nouveau roadster

ActualitéClassé sous :voiture électrique , camion électrique , Tesla Semi

Tesla a dévoilé son très attendu poids lourd électrique. Le Tesla Semi promet 800 km d'autonomie et un coût d'utilisation inférieur à celui des camions diesel. Sa production débutera en 2019. Elon Musk a aussi surpris l'audience en présentant une nouvelle version de son coupé sport, le Tesla Roadster, annoncé comme la voiture de série la plus rapide du monde avec plus de 400 km/h et près de 1.000 km d'autonomie !

Tesla a enfin levé le voile sur son projet de camion poids lourd électrique. Hier soir, Elon Musk a présenté le Tesla Semi, un semi-remorque avec lequel il compte conquérir un marché aussi concurrentiel qu'exigeant où le coût d'utilisation est calculé au centime près. Pour cela, le Tesla Semi offrira 805 kilomètres d'autonomie avec un chargement de 36 tonnes et une vitesse sur autoroute.

Chaque roue est équipée d'un moteur électrique issu de la Tesla Model 3, ce qui lui permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en 20 secondes, chargement au maximum. Un camion Diesel met environ 1 minute pour faire de même. Tesla annonce un coût au kilomètre de 1,26 dollar contre 1,51 dollar pour un moteur Diesel. Dépourvu de transmission, de moteur et de boîte de vitesse, le Tesla Semi sera moins cher à entretenir. Le constructeur va même jusqu'à garantir 1 million de miles sans panne (soit 1,6 million de kilomètres). 

Vidéo de présentation du nouveau Roadster Tesla. © Tesla

Le Roadster Tesla passe de 0 à 100 km/h en 1,9 seconde

Du point de vue du design, le Tesla Semi joue avec un style très épuré hérité des berlines de la marque. À l'intérieur, le chauffeur est installé en position centrale, flanqué de deux écrans tactiles en guise de tableau de bord. Le camion est équipé de la conduite assistée, freinage d'urgence et maintient automatique dans la voie. À terme, il pourra rouler en convoi automatisé. La production du Tesla Semi doit débuter en 2019, son prix n'a pas été annoncé.

Elon Musk avait une grosse surprise cachée dans la remorque de son camion : un nouveau Roadster Tesla. Ce coupé sport à 200.000 dollars est présenté comme la voiture de série la plus rapide du monde, capable de franchir les 400 km/h et surtout d'abattre le 0 à 100 km/h en 1,9 seconde, une première. Et pour couronner le tout, le Roadster sera capable de parcourir 620 miles, soit près de 1.000 km, avec une seule charge. La production ne débutera pas avant 2020, ce qui laisse à Tesla le temps de faire encore mieux et à la concurrence de réagir...