Xing Mobility, une entreprise taïwanaise spécialisée dans les systèmes de transmission électrique, a développé un prototype de voiture tout terrain de plus de 1.300 chevaux capable d'accélérations encore plus fulgurantes que celles promises par le Tesla Roadster d’Elon Musk.

au sommaire


    La semaine dernière, Elon MuskElon Musk faisait une fois de plus les gros titres en dévoilant son camion électrique Tesla Semi et une nouvelle version du Roadster, le coupé sportif avec lequel la marque s'est lancée sur le marché de l'automobileautomobile. Ce nouveau modèle a été présenté comme la voiture de série la plus rapide du monde, capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 1,9 seconde. Une affirmation audacieuse et risquée pour une voiture dont la production ne débutera qu'en 2020, ce qui laisse le temps à la concurrence de faire mentir le patron de TeslaTesla. Et c'est déjà chose faite...

    Xing Mobility, une entreprise taïwanaise spécialisée dans les systèmes de transmission électrique, vient d'effectuer les premiers tours de roues d'un prototype de supercar électrique dont les accélérations seraient supérieures à celles du Roadster Tesla. La Miss R, c'est son nom, développe une puissance d'un mégawatt, soit 1.359 chevaux. Elle promet une accélération de 0 à 100 km/h en 1,8 seconde, soit un dixième de seconde mieux que le Roadster Tesla.

    Des batteries type Lego à refroidissement liquide

    Le 0 à 200 km/h est annoncé en 5,1 secondes, avec une vitessevitesse de pointe comprise entre 270 et 300 km/h. L'autonomie n'est pour le moment pas communiquée, mais elle ne devrait pas pouvoir rivaliser avec celle du Roadster qui annonce près de 1.000 km. Ce dernier aura par ailleurs une vitesse de pointe supérieure à 400 km/h. Mais la Miss R a un autre atout dans sa manche.

    En effet, ses concepteurs assurent qu'elle sera aussi performante sur asphalte que sur la terre en mode tout terrain. Elle est dotée d'une transmission intégrale avec quatre moteurs électriques indépendants de 350 V chacun. Une technologie de vectorisation du couple permet de répartir la force motrice entre les quatre roues en fonction du braquage et de l'accélération.

    Pour obtenir ce niveau de performances sans provoquer une surchauffe des batteries, Xing Mobility a breveté une configuration et un système de refroidissement liquideliquide assez particuliers. Cela repose sur des modules emboitables type Lego qui peuvent accueillir chacun 42 cellules lithium_ion. Le plancherplancher de la Miss R contient 98 modules, soit un total de 4.116 cellules qui délivrent 1 mégawatt de puissance. 


    Cette vidéo nous montre les premiers tours de roue du prototype de la supercar électrique Miss R de Xing Mobility. On peut aussi voir le système de batteries lithium composé de modules emboitables façon Lego. © Xing Mobility

    La Miss R vendue 1 million de dollars

    Le refroidissement des batteries est assuré par un liquide de chez 3M appelé Novec 7200 Engineered Fluid. Ce produit non conducteur est employé dans l'industrie pour le transfert thermique, le nettoyage de précision ou le dépôt de lubrifiantlubrifiant. C'est la première fois qu'il est utilisé pour refroidir des batteries. L'autre intérêt du dispositif conçu par Xing Mobility est qu'à puissance égale, il utilise 30 à 50% de batteries en moins que les autres supercar électriques existantes. Par ailleurs, le plancher batterie peut être démonté et échangé en seulement cinq minutes. En revanche, la société ne communique pas sur le temps de charge.

    Elon Musk a-t-il du souci à se faire pour son Roadster Tesla ? Pas tout à fait. La Miss R ne sera produite qu'à vingt exemplaires vendus un million de dollars l'unité alors que le coupé Tesla ne coûtera « que » 200.000 dollars. Pour Xing Mobility, il s'agit avant tout d'une vitrine technologique pour son système de transmission électrique et sa technologie de batterie qui pourrait équipe d'autres véhicules, qu'il s'agisse de bus, de deux roues, d'engins de chantier ou de bateaux électriques. La commercialisation de la Miss R est prévue en 2019.