Tech

Xperia Smart Tags : des jetons pour programmer les smartphones

ActualitéClassé sous :technologie , Sony Ericsson , Xperia S

Grâce à une batterie de jetons placés ici ou là, un téléphone Android peut se reconfigurer différemment quand il passe à proximité de l'un d'eux : par exemple pour activer le réveil quand on se couche ou le GPS quand on entre dans la voiture. Sony a montré ces Smart Tags au CES 2012 de Las Vegas, en marge de la présentation de son smartphone Android Xperia S.

Pour le moment, seul le futur Xperia S de Sony Ericsson est compatible avec ces petits badges de Sony fonctionnant avec la technologie NFC. © Sony Ericsson

On connaissait déjà le paiement sans contact avec la technologie dite de Communication en champ proche (NFC). Avec cette même technologie, voici l'activation de fonctions préprogrammées sur un smartphone lorsqu'il est rapproché d'un petit badge.

Présentés par Sony au Salon CES 2012 de Las Vegas, la semaine dernière, ces badges aussi petits que des jetons de casino programment à distance un téléphone. Chaque badge, en effet, modifie la configuration d'un smartphone Android compatible NFC lorsqu'il est placé à proximité, aujourd'hui à 10 cm maximum.

Xperia SmartTags : un badge par environnement 

Par exemple, il suffit de laisser le badge idoine dans une voiture pour qu'aussitôt le téléphone affiche la fonction navigation avec GPS, ou, au choix, lise à voix haute les e-mails et SMS reçus. Dès que le téléphone est posé près du lit à proximité d'un autre badge, il passera en mode silencieux et en profite éventuellement pour activer le réveil ou couper Wi-Fi et Bluetooth. Et enfin, une fois au bureau, un autre jeton lance automatiquement un certain nombre d'applications. Une vidéo de présentation émanant du constructeur met en situation ces petits gadgets.

Pas besoin de s’évertuer à faire des manipulations et des réglages pour reconfigurer un téléphone, il suffit de l’approcher d’un petit badge : c'est l'idée des Xperia SmartTags. © Sony Ericsson

Lors de sa démonstration au CES, Sony évoquait une sortie commerciale planifiée pour le printemps 2012. Le constructeur a établi un prix d'environ 30 dollars (environ 23 euros) pour quatre badges de couleur noire, rouge, bleue et blanche. Pour l'instant, le seul téléphone compatible avec ces jetons NFC est ou plutôt sera l'Xperia S de Sony.

Sa sortie est également prévue aux alentours du second semestre 2012. Pour le reste, la technologie NFC reste encore très timide sur les smartphones et l'un des problèmes, c'est qu'aucune normalisation n'existe véritablement. Alors si l'idée est séduisante, elle n'est pas prête d'être généralisée...