Tech

En bref : bientôt des lunettes Hololens pour apprendre l’anatomie ?

ActualitéClassé sous :technologie , Microsoft , réalité augmentée

Microsoft multiplie les exemples destinés à démontrer le potentiel de ses lunettes de réalité augmentée HoloLens. Le dernier en date concerne l'enseignement de l'anatomie. Grâce à cet « ordinateur holographique », les étudiants en médecine pourraient apprendre et expérimenter d'une manière totalement interactive et immersive.

Encore au stade de développement, les lunettes de réalité augmentée HoloLens font ici la démonstration des possibilités qu’elles ouvrent en matière d’enseignement interactif. © Microsoft, Case Western Reserve University, YouTube

Présentées en janvier dernier, les lunettes à réalité augmentée du géant américain se révèlent un peu plus dans une vidéo. Elle présente une vision futuriste de l'imagerie médicale dont pourront prochainement bénéficier les utilisateurs du casque HoloLens, comme les médecins. Il ne s'agit pas de la première démonstration présentée par Microsoft, qui a déjà dévoilé de nombreux champs d'application pour son projet de réalité augmentée.

Dans cette vidéo réalisée en partenariat avec la Case Western Reserve University, Microsoft entend démontrer que ses lunettes HoloLens ont le potentiel pour révolutionner l’enseignement de l’anatomie. Finies les vues en coupe planes, place à des images de synthèse en 3D manipulables. © Microsoft, Case Western Reserve University, YouTube

La société américaine avait notamment montré que les utilisateurs de son casque seraient plongés dans une réalité augmentée composée de nombreux hologrammes en 3D, comme autant d'écrans ou d'applications évoluant sous Windows 10 venant s'incruster sur le mur, le bureau ou n'importe quel autre support. Des capteurs placés sur les lunettes pourraient même permettre d'interagir avec n'importe quel hologramme de manière manuelle.

Dans cette nouvelle vidéo, on peut voir des étudiants en médecine découvrir les moindres parcelles du corps humain à l'aide des lunettes HoloLens, et interagir avec chaque objet virtuel. Pour le moment, le casque est toujours au stade de développement. Microsoft n'a ni annoncé de prix ni de date de lancement officiel.