Planète

La girafe, un animal sauvage

Diaporama - Animaux d'Afrique : partez pour un safari-photo
PhotoClassé sous :zoologie , savane , éléphant
La girafe, un animal sauvage
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

La girafe est un mammifère ongulé artiodactyle et ruminant, originaire des savanes africaines et répandue du Tchad jusqu'en Afrique du Sud. Le mot « girafe » vient de l'arabe zarâfa. Au terme de millions d'années d'évolution, la girafe a acquis une anatomie unique lui permettant d'accomplir des performances physiques pour brouter la cime des arbres.

Avec une hauteur de 5.30 m à 5.80 m, la girafe représente le mammifère terrestre le plus haut du monde. Son cou mesure 4 m et pourtant, il se compose de 7 vertèbres comme nous, les humains. La seule différence c'est qu'elles sont plus hautes ! Son grand cou lui permet de voir très loin mais surtout lui permet d'atteindre les feuilles des arbres les plus hautes, celles que n'atteignent pas les autres animaux de la savane. Sa longue langue facilite d'autant plus l'arrachage de la végétation.

La girafe ne doit donc pas migrer car elle trouve toujours des feuilles disponibles dont elle se nourrit et qui lui fournissent la plupart de ses besoins en eau. Notons que la girafe peut rester jusqu'à un mois sans boire !

Malgré ses proportions, la girafe peut dépasser les 50 km/h, franchir une hauteur d'1.80 m et nager ! Sa démarche est différente des autres animaux : elle avance simultanément les deux pattes du même côté !

© kikatani, Pixabay, DP