Cette photo de nuit de la baie de San Francisco et du Golden Gate Bridge a été prise avec un smartphone Nexus 6P. © Google

Tech

Google a développé une app qui permet d’améliorer les photos de nuit

ActualitéClassé sous :smartphone , Google , application Android

Un chercheur de Google a développé une application mobile pour Android qui permet de prendre des photos nocturnes d'aussi bonne qualité qu'un appareil photo reflex numérique. Une prouesse technique qui vise à démontrer l'importance de l'optimisation logicielle dans le traitement de l'image.

  • L’application Android développée par un ingénieur de Google permet de régler manuellement le temps d'exposition, la sensibilité ISO et la distance de mise au point.
  • Elle prend 64 images qui sont enregistrées au format Digital Negative puis assemblées sous Photoshop.

Malgré les énormes progrès accomplis par les capteurs photo des smartphones, l'un de leurs défauts communs concerne les performances lorsqu'il s'agit de prendre des clichés de nuit ou sous faible luminosité. Quelques modèles haut de gamme, notamment l'iPhone 7 d'Apple, le LG G6 ou le tout nouveau Galaxy S8 de Samsung s'en sortent un peu moins mal, mais la grande majorité des smartphones pêche notoirement dans ce domaine.

Aussi, la présentation par un ingénieur de Google d'une application Android capable de prendre des photos de nuit aussi réussies qu'avec un appareil photo reflex numérique, a suscité pas mal de curiosité. Testée sur les smartphones Google Pixel et Nexus 6P, elle a permis de prendre de superbes clichés nocturnes de ciel étoilé, de paysages et de vues de la baie de San Francisco avec le Golden Gate Bridge. On peut admirer ces essais dans un album Google Photos.

Techniquement, l'application Android conçue par Florian Kainz permet de contrôler manuellement le temps d'exposition, la sensibilité ISO ainsi que la distance de mise au point de l'appareil photo du smartphone. Lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton obturateur, l'application attend quelques secondes afin d'éliminer les éventuels tremblements de la main. Elle prend ensuite une série de 64 images qui sont enregistrées au format Digital Negative (DNG). Celui-ci produit des fichiers bruts non compressés qui sont, toute proportion gardée, au numérique ce que le négatif est à l'argentique.

Ce superbe ciel étoilé a été pris en photo par le smartphone Google Pixel et l’application Android développée par l’ingénieur Florian Kainz. © Google

Cette application Android est expérimentale

Cette série de photos est ensuite téléchargée sur un ordinateur puis assemblée via le logiciel Photoshop pour obtenir un cliché final de très belle facture. Il faut donc bien comprendre que l'application ne génère pas directement ces superbes images car la puissance de calcul et la mémoire nécessaires auraient vraisemblablement raison des performances et de l'autonomie d'un smartphone.

Possesseurs d'un smartphone Android, inutile donc de vous ruer sur le magasin en ligne Google Play pour chercher cette application si prometteuse. En effet, pour le moment, elle en est au stade expérimental et Google ne pipe mot sur l'avenir qu'il lui réserve. En tout cas, elle démontre qu'il existe une marge de progression importante de la qualité photo des smartphones grâce à l'optimisation logicielle. Une approche décriée par de nombreux puristes de la photographie mais qui se justifie tout de même sur des terminaux mobiles dont les capteurs photo ne peuvent rivaliser en taille et en performances avec ceux des meilleurs reflex numériques.