La reconnaissance faciale est l’une des nouveautés mises en avant par Samsung avec le Galaxy S8. © Santiago Silver

Tech

Samsung Galaxy S8 : la reconnaissance faciale trompée par une simple photo

ActualitéClassé sous :smartphone , Samsung Galaxy S8 , samsung galaxy S8 Plus

Par Marc Zaffagni, Futura

-

Le tout dernier smartphone de Samsung, le Galaxy S8, fait beaucoup parler de lui et pas seulement en bien... En effet, son système de reconnaissance faciale vient d'être leurré par une simple photographie prise depuis un autre smartphone. Pour autant, le géant coréen ne semble pas vraiment embarrassé.

La semaine dernière, Samsung a dévoilé son nouveau smartphone haut de gamme, le Galaxy S8 et le S8 Plus, sa version géante avec un écran de 6,2 pouces. Difficile d'échapper au battage médiatique digne de celui que provoque Apple au moment de la présentation annuelle de son iPhone. Il faut dire que pour Samsung, le lancement de ce nouveau téléphone mobile est assez crucial suite au fiasco retentissant qu'il a subi avec le Galaxy Note 7.

Pour le géant sud-coréen, le Galaxy S8 doit absolument faire oublier ce faux pas et redorer son image. Si l'accueil initial semble globalement positif en attendant les premiers essais complets du smartphone, un couac gênant vient de se produire... Parmi les nouveautés, Samsung vante la présence d'une fonction de reconnaissance faciale grâce à laquelle les utilisateurs peuvent déverrouiller leur mobile avec leur visage. Or, il se trouve qu'un petit malin a déjà réussi à contourner le système en se servant d'une simple photo.

Pour Samsung, la reconnaissance faciale n’est pas un système de sécurité

Dans une vidéo postée par iDeviceHelp (un site d'aide dédié à l'iPhone...), on peut voir comment un Galaxy S8 est déverrouillé à l'aide d'un autoportrait affiché en plein écran sur un autre smartphone présenté en face de la caméra frontale. De quoi décrédibiliser sérieusement cette option. Néanmoins, Samsung ne semble pas vraiment gêné par cette affaire.

En effet, dans une déclaration transmise au site Gizmodo, le constructeur souligne que cette fonction de reconnaissance faciale n'est en aucun cas un outil de biométrie pour sécuriser l'accès à un système de paiement sans contact ou des contenus placés dans un dossier protégé. Pour cela, le Galaxy S8 dispose d'un lecteur d'empreintes digitales ainsi que d'un scanner d'iris. Quant à l'accès au smartphone lui-même, mieux vaut opter pour un autre moyen : code PIN, mot de passe ou dessin. Reste que s'il veut sauver la face, Samsung aura tout intérêt à rendre son système un peu plus fiable.

Smartphones : Sony promet des ralentis vidéo à 1.000 images/seconde  La firme japonaise Sony vient de dévoiler un nouveau capteur photo qui incorpore de la mémoire vive DRam. Elle pourrait filmer en full HD à 1.000 images par seconde, ce qui permet d'obtenir des ralentis d'une finesse exceptionnelle.