Maison

Obturateur

DéfinitionClassé sous :Maison , optique , photographie
L'obturateur est un clapet qui évite les écoulements dans les canalisations. © Jean-Jacques Milan, CC BY-NC-SA 2.0, Wikimedia Commons

L'obturateur est, selon son sens premier, un élément servant à boucher hermétiquement un trou. Selon les domaines, l'obturateur n'a pas la même utilité.

L'obturateur en photographie

Ainsi, en photographie, l'obturateur est un dispositif technique qui permet de gérer l'exposition à la lumière en la laissant entrer sur le film durant un temps bien précis.

L'obturateur dans le bâtiment

Plus généralement, dans le monde du bâtiment, l'obturateur sert à maîtriser n'importe quel écoulement de fluides, comme les eaux usées ou les eaux pluviales. Dans ces cas précis, l'obturateur se présente sous forme de clapet qui s'ouvre ou se ferme selon le débit des fluides qui s'écoulent. Il régule ainsi le bon fonctionnement des eaux, afin d'éviter les problèmes d'humidité dans les habitations.

L'obturateur dans la production de pétrôle

Dans le domaine de la production de pétrole, l'obturateur désigne un ensemble de vannes disposées sur un puits de forage, afin de maîtriser toute éruption éventuelle de pétrole.