La Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), responsable des projets immobiliers des prochains Jeux de Paris, s'est donnée comme priorité de protéger les athlètes de la pollution de l'air avec la technologie de Teqoya.


au sommaire


    Nous inhalons 12 000 litres d'airair par jour. Un air constitué à 78 % d'azoteazote et 21 % d'oxygène. Reste donc 1 % qui est malheureusement rarement intégralement pur. Selon un rapport de l'Agence européenne de l'environnement, la pollution atmosphérique sur le vieux continent reste nettement supérieure aux niveaux recommandés par l'Organisation mondiale de la santéOrganisation mondiale de la santé (OMS). D'où le plan « zéro pollution » d'ici 2050, entrepris par l'Union européenne avec notamment un abaissement de plus de la moitié des valeurs limites annuellesannuelles en 2030 par rapport à aujourd'hui.

    9 millions de logements contaminés

    Il y a en tout cas urgence car, selon l'OMS, 600 000 décès par an en Europe sont liés à la pollution de l'air, 482 000 la pollution de l'air extérieur et 117 200 à la pollution de l'air intérieur. La pollution atmosphérique provoque ou aggrave aussi certaines maladies et favorise l'explosion des allergies, multipliées par 4 en 30 ans. En attendant des réductions drastiques de cette nuisancenuisance, il existe des purificateurs d'air d'intérieur, sachant qu'une campagne menée par l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur a révélé que plus de 9 millions de logements étaient contaminés.

    Le Village des athlètes équipé de la technologie Teqoya

    Parmi les solutions disponibles sur le marché se démarquent les purificateurs d'air de l'entreprise Teqoya. Sa nouvelle technologie de e-filtrationfiltration équipera en effet les 1 500 logements qu'occuperont les athlètes et leurs délégations lors des prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Son fondateur, Pierre Guitton, dont la fille souffrait d'asthme, a expérimenté les bienfaits d'un système d'ionisationionisation de l'air développé par Jacques Breton, professeur à l'université de Bordeaux et membre de l'Académie des sciences de New York. Il a décidé en 2014, de créer Teqoya pour partager cette technologie avec le plus grand nombre.

    Local et responsable

    L'entreprise développe depuis toute une gamme de produits économes en énergieénergie, silencieux, sans émissionémission d'ozone, sans filtres jetables, sans obsolescence programméeobsolescence programmée... Des purificateurs d'air conçus et fabriqués en partie au Pays basque espagnol, toujours à moins de 500 kilomètres de son usine de Villandraut dans la région de Bordeaux. Et pour compenser l'impact carbonecarbone lié à la fabrication de ses purificateurs d'air, l'entreprise s'est engagée aux côtés de l'association Semeurs de Forêts pour qu'un mètre carré de forêt soit plantée pour toute commande passée sur leur site.