Tech

Google se lance dans le réseau social avec Buzz

ActualitéClassé sous :Internet , Google Buzz , réseau social

Et voici Google Buzz, un nouvel outil de socialisation en ligne, concurrent de Facebook, intégré à GMail et prévu pour suivre ses contacts ou échanger messages, photos et vidéos. Disponibilité annoncée dans quelques semaines.

Intégré à GMail, ce Buzz peut faire partager des vidéos installées sur Youtube ou des photos enregistrées sur Flickr ou Picasa Web. © Google

Google n'est donc pas resté impassible face à l'explosion de Facebook (400 millions d'utilisateurs dans le monde) et le succès de Twitter. Le géant du Web, qui attire déjà des milliards de connexions tous les mois sur son moteur de recherche, sur YouTube ou encore sur Google Maps, aura finalement bien son propre réseau social.

Google Buzz s'intègre dans le menu de la boîte de réception de GMail, la messagerie électronique de Google, qui peut afficher les commentaires et les dernières actualités de ses contacts. On peut aussi le faire depuis plusieurs autres réseaux sociaux.

Premiers utilisateurs dans quelques semaines

Le service prend en effet déjà en charge Picasa, Twitter, Flickr, YouTube, Blogger et Google Reader. Facebook n'est pas dans la liste, mais celle-ci devrait « encore s'allonger », dixit Google, Buzz ayant été conçu comme un système ouvert.

A noter, les utilisateurs pourront choisir entre un mode privé ou public pour partager leurs avis, actualités, photos, vidéos, etc. Une vidéo de présentation de Google Buzz a été mise en ligne sur Youtube (qui appartient aussi à Google), mais les explications sont en anglais.

Google Buzz sera accessible dans quelques semaines, a indiqué Google dans un communiqué. La fonction apparaîtra sous forme d'un bouton (Buzz) dans GMail. Cet outil sera également disponible sur téléphone mobile (Google Android, iPhone, etc.).