Nvidia vient de dévoiler le DGX GH200, un supercalculateur nouvelle génération pour entraîner l’intelligence artificielle. Grâce à ses nouvelles puces Grace Hopper, il atteindra une puissance de calcul d’un exaflop.


au sommaire


    Après IntelIntel la semaine dernière, c'est au tour de Nvidia d'annoncer de nouvelles puces et un nouveau supercalculateur dédiés à l'intelligence artificielle. Lors du salon Computex cette semaine à Taïwan, le constructeur a présenté son DGX GH200, un supercalculateur conçu pour l'entraînement des grands modèles de langage (LLM) qui constituent la base des IA génératives comme ChatGPTChatGPT.

    Le système sera composé de 256 puces GH200 « Grace Hopper » avec 144 téraoctets de mémoire partagée, soit 500 fois la mémoire de son prédécesseur, le A100. Pour un fonctionnement optimal, Nvidia a réuni son processeur Grace et son processeur graphiqueprocesseur graphique Hopper H100 Tensor Core sur une seule puce pour créer sa nouvelle « superpuce » GH200.  Au total, le supercalculateur DGX GH200 affiche une puissance de calcul d'un exaflop, soit la moitié de la puissance du supercalculateur Intel Aurora dont le lancement est prévu cette année.

    Le supercalculateur sera disponible cette année

    Les différents éléments de cette puce sont interconnectés grâce à Nvidia NVLink-C2C, ce qui multiplie par sept la bande passante et divise par cinq la consommation électrique par rapport à une connexion PCI Express. De plus, tous les processeurs graphiques dans le supercalculateur pourront travailler ensemble comme un seul élément, simplifiant leur programmation, contrairement à la génération précédente qui ne pouvait combiner les processeurs graphiques que par groupes de huit.

    Nvidia compte lancer le supercalculateur DGX GH200 d'ici la fin de l'année. Le constructeur a indiqué que GoogleGoogle Cloud, Meta et MicrosoftMicrosoft devraient être parmi les premiers clients.