Lors de la Demo Computer Conference qui va se tenir à Phoenix la semaine prochaine, IBM présentera le MetaPad, une unité centrale miniaturisée dotée d'une architecture multi-plateforme.

au sommaire


    Le MetaPad, de la taille d'un assistant personnel numériqueassistant personnel numérique, bénéficie d'un microprocesseur de 800 MHz, de 128 Moctets de RAM, et il est capable de contrôler sa vitessevitesse de traitement et sa consommation énergétiqueconsommation énergétique. Il peut être connecté soit à un clavier et à un moniteur pour prendre la forme d'un PC, soit à un écran tactileécran tactile pour être utilisé sur PalmPalm OS, et il fonctionne également sur LinuxLinux. Diverses extensions permettent au MetaPad de se transformer en lecteur DVDDVD ou MP3, voire en téléphone cellulaire "smart".

    Le MetaPad incarne ainsi le concept que Big BlueBig Blue désigne sous l'appellation de "pervasive computing" (calcul omni-présent), et pour lequel il compte sur la perspicacité du consommateur, à la fois pour explorer le potentiel de cet appareil multifonctions et orienter ses développements futurs. MetaPad devrait être lancé sur le marché d'ici deux ans.