Dans le viseur de Drôle de Tech cette semaine, le snowboard nocturne dopé aux Led, un million de films à voir en cinq minutes, une chorale de Furby, un bol de réalité virtuelle et un captcha fait pour les robots. Go !

au sommaire


    Notre nouveau rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.

    Surfez en lumière

    Amateur de snowboard et de tech ? Vous devriez adorer ce surf des neiges équipé d'un système d'éclairage LedLed. Développé par la société japonaise 3 EnomotoEnomoto, ce prototype embarque un microordinateurmicroordinateur et des capteurscapteurs qui modifient le jeu de lumièrelumière en fonction des mouvementsmouvements du rider. Une connexion Bluetooth permet même d'associer le snowboard à un smartphone pour synchroniser les Led avec de la musique. 3 Enomoto a été sollicité pour commercialiser ce produit, mais n'a pas encore donné suite. Allez, un petit effort, pliiizz !


    Le snowboard Led d’3 Enomoto. © 3 Enomoto, YouTube

    Un million de films se cachent dans cette vidéo

    Cela peut sembler difficile à croire, mais cette vidéo d'un peu plus de cinq minutes contient des images extraites d'un million de films de cinéma. Un travail de fourmifourmi que l'on doit à Candice Drouet, actrice et réalisatrice française. L'expérience n'est pas des plus plaisante eu égard au rythme élevé des images qui se succèdent. Et pourtant, sans faire pause, on parvient malgré tout à reconnaître au vol quelques films, notamment The Artist, Le Seigneur des Anneaux, Les Dents de la Mer. À vous de jouer !


    1.0000 Frames, Candice Drouet © Really Dim, Vimeo

    Attention aux oreilles avec cet orgue à Furby

    Certains vont adorer, d'autres seront affligés devant l'idée pour le moins barrée de Sam Battle. Ce musicien autoproclamé « inventeur » à la dégaine de professeur Maboule s'est amusé à bricoler un orgue à Furby. Oui, il s'agit bien des petites peluches robotiques aux yeuxyeux exorbités qui se cachent peut-être encore chez vous dans un placardplacard. Allez allez, on assume ;-)


    L’orgue Furby de Sam Battle. © Look Mum No Computer, YouTube

    Ce saladier va vous faire aimer la réalité virtuelle

    Si vous appréciez les simulateurs de pilotage des jeux d'arcade, alors vous allez adorer le Yaw VRVR. Ce simulateur de mouvement portable est compatible avec tous les casques de réalité virtuelle du marché. Doté de trois degrés de liberté, ce dôme dans lequel on vient s'asseoir peut tourner à 360 degrés et 50 degrés sur les axes horizontaux. Le résultat semble assez convaincant et donne en tout cas envie d'essayer. Le projet fait l'objet d'une levée de fonds sur KickStarter qui a déjà dépassé son objectif.

    Pour en savoir plus : Yaw VR sur KickStarter


    Le simulateur de mouvement Yaw VR. © Zsolt Szigetlaki, YouTube

    Ce captcha n’est pas fait pour les humains

    Un captcha, c'est un test très répandu sur les sites Web qui sert à distinguer un humain d'un robot. Du moins en principe. Danjan Pita, alias Damjanski, est un artiste qui s'est amusé à créer un captcha que seuls des robots peuvent résoudre. Il se présente sous la forme d'une mosaïque d'images floutées accompagnée d'une question, par exemple : « sélectionnez toutes les images contenant une femme ». On s'exécute en cliquant sur les cases que l'on pense correspondre puis on clique sur « Verify ». Chaque tentative se solde invariablement par ce message implacable « You're a human. You are not invited. » (« Vous êtes un humain. Vous n'êtes pas invité. »). Pour le moment, seulement 30 bots ont réussi le test. À vous de jouer !

    Pour en savoir plus : Human not Invited

    <em>Human not Invited</em>. © Damjanski

    Human not Invited. © Damjanski