Mort de Cléopâtre par morsure de serpent. The Death of Cleopatra, Reginald Arthur (1892). © Roy Miles Gallery, Wikimedia Commons, DP

Sciences

Quand et comment Cléopâtre est-elle morte ?

Question/RéponseClassé sous :Antiquité , mort de Cléopatre , morsure du serpent royal

Cléopâtre, reine d'Égypte, fut successivement la maîtresse de Jules César et celle de Marc Antoine. En 30 av. J.-C., elle se donna la mort par désespoir amoureux et pour ne pas être humiliée par Octave. C'est une morsure de serpent qui la tua.

Cléopâtre (69 av. J.-C. - 30 av. J.-C.) est une reine d'Égypte appartenant à la dynastie des Ptolémée, cette famille royale venue de Macédoine en 323 av. J.-C. (Cléopâtre est en fait la septième du nom).

Cléopâtre, Marc Antoine et la bataille d'Actium

Cléopâtre possède un fort pouvoir de persuasion ; elle est très habile politiquement. Elle se place ainsi sous la protection de Jules César afin de diminuer l'influence de son frère, avec qui elle partage le pouvoir.

En charmant César, elle arrive à desserrer l'étau économique que Rome exerce sur l'Égypte. En effet, les Romains utilisent le pays des pharaons comme leur grenier à grains. Ils surnommaient d'ailleurs Cléopâtre « la reine putain » car, après César, elle fit ensuite tourner la tête au général Marc Antoine, le futur triumvir d'orient.

La défaite de Cléopâtre et Marc Antoine lors de la bataille d'Actium contre les forces d'Octave sonne le glas pour ces deux personnages de légende. Après le suicide de Marc Antoine, la reine d'Égypte décide de suivre son amoureux dans l'autre monde, d'autant plus qu'elle ne veut pas servir de trophée de guerre à Octave.

Mort de Cléopâtre : la morsure du serpent

Cléopâtre décide de mettre fin à ses jours de manière atypique et demande à ses servantes de l'aider à mourir. Une dame de compagnie lui apporte un panier de figues dans lequel se trouvent deux cobras égyptiens ; Cléopâtre plonge sa main et la morsure d'un des serpents lui est fatale.

À savoir : Cléopâtre est mariée à son frère cadet Ptolémée XIII ; conformément aux lois protocolaires égyptiennes, elle ne peut gouverner seule. Après la mort par noyade de Ptolémée XIII, Cléopâtre est contrainte d'épouser un autre de ses frères, Ptolémée XIV, mais elle le fait assassiner peu de temps après.