La morsure de chien peut transmettre la rage, une maladie due au virus rabique. © meawtai99, Shutterstock

Planète

Morsure

DéfinitionClassé sous :animaux , morsure , venin

Une morsure correspond à l'action demordreou à la blessure laissée par cette action.

Il existe différents types de morsures selon les animaux (morsure dechien, morsure de serpent,morsure de requin,morsure decrocodile, morsure d'araignée, morsure de tique...).

Chez les arthropodes, la distinction entre piqûre et morsure se fait en fonction des pièces buccales utilisées.

Une morsure représente un risque d'infection bactérienne. Il faut désinfecter la plaie pour éviter le risque de contamination par des germes.

Exemples de morsures

Voici quelques exemples de morsures d'animaux et des risques encourus :

  • une morsure de chien, peut transmettre la rage ;
  • certaines morsures d'araignées comme la mygale sont mortelles pour l'Homme ;
  • lors d'une morsure de serpent comme la vipère, l'animal peut injecter un venin contenant une toxine ;  il s'agit d'un cas d'urgence médicale ;
  • en cas de morsure de tique, il faut retirer au plus vite la tique pour limiter le risque de transmission de maladie (voir notre question-réponse Que faire en cas de morsure de tique et pourquoi est-ce dangereux ?) ; en effet, les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, dont l'agent est la bactérie Borrelia burgdorferi.

La souris mangeuse de scorpions venimeux  Lorsque la souris-sauterelle chasse, elle déniche facilement son mets favori : le scorpion écorce. Ce rongeur du désert a la particularité d'être insensible à la piqûre de l’insecte, pourtant considéré comme l’un des animaux les plus venimeux du monde. Découvrez en vidéo comment chasse ce surprenant rongeur.