Les grandes pyramides de Gizeh en Égypte. © Ahmed, fotolia

Sciences

Quand ont été construites les pyramides en Égypte ?

Question/RéponseClassé sous :archéologie , égypte , Lieu touristique
 

Les pyramides d’Égypte comptent parmi les monuments les plus connus et les plus visités au monde. Il en existe plus d’une trentaine connues sur le sol égyptien. Les plus célèbres et impressionnantes sont celles qui se situent sur le plateau de Gizeh.

Les pyramides sont à l’origine les tombes des rois et des pharaons d’Égypte. Pour la plupart d’entre elles, leur construction remonte à l’Ancien Empire (environ 2700 à 2200 avant J.-C.). Leur nom vient évidemment de leur forme pyramidale.

Les pyramides d’Égypte sont-elles toutes identiques ?

Les premières tombes royales étaient rectangulaires. Les archéologues pensent que c’était pour construire des tombes de plus en plus grandes que les architectes royaux ont fini par élever des pyramides. Il existe des pyramides à degrés, comme celle de Djéser, ou des pyramides rhomboïdales aux faces inclinées. Mais les plus célèbres sont à pente droite.

De quand datent les plus célèbres pyramides d’Égypte ?

La pyramide de Khéops à Gizeh, construite vers 2570 avant J.-C., fait partie des sept merveilles du monde. Elle culmine à 138 mètres de hauteur. C’est la plus imposante jamais construite. Avec les pyramides de Kephren et de Mykérinos, elle forme un ensemble unique en Égypte.