Possible pluie d'étoiles filantes issue de la comète 209P/Linear

Possible pluie d'étoiles filantes issue de la comète 209P/Linear

Le 3 février 2004, le télescopetélescope Linear découvre ce qui semble être un astéroïdeastéroïde. L'objet est en réalité une comètecomète, baptisée 209P/Linear, qui repasse au voisinage de la Terre tous les cinq ans.

Le 24 mai, la Terre traversera la traînée de poussières laissée par les précédents passages de la comète. Selon les prévisionnistes, on pourrait assister à une belle pluie d'étoiles filantesétoiles filantes, voire à une tempêtetempête, puisque les prévisions parlent de 100 à 400 météores par heure !

Le maximum est prévu entre 6 h 30 et 8 h 00 TU, soit entre 8 h 30 et 10 h 00 en heure locale. Compte tenu de l'horaire, ce sont les observateurs d'Amérique du Nord, excepté les territoires le plus au nord, qui seront les mieux placés pour profiter du phénomène. En Europe, il faudra attendre la tombée de la nuit. L'absence de la LuneLune sera bénéfique.

Pour observer cet essaim, repérez vers 21 h 00 TU la constellationconstellation de la Petite Ourse au-dessus de l'horizon nord. Les météores sembleront provenir d'un point situé entre les constellations du Lynx et de la Petite Ourse.

Comme pour tout maximum, il est conseillé de regarder également 24 heures avant (et 24 heures après), la date annoncée n'étant qu'une estimation.