Le catamaran des airs

DossierClassé sous :aéronautique , catamaran , air

-

Le catamaran T est un drone dirigeable autonome, gonflé à l'hélium (gaz inerte et ininflammable), au concept nouveau (brevet international), capable de couvrir une multitude de missions dans les domaines civil et militaire.

  
DossiersLe catamaran des airs
 

Le Porteur Autonome Multi Capteurs Multi Missions (PA-MCMM) est un drone dirigeable autonome, gonflé à l'hélium (gaz inerte et ininflammable), dont le concept novateur est couvert par un brevet international. Elaboré à partir des dernières technologies, il est capable de couvrir une multitude de missions aussi bien en intérieur qu'en extérieur et s'adresse à des marchés aussi divers que variés dans les domaines civil et militaire.

Sa structure innovante que l'on pourrait assimiler à un catamaran des airs est l'aboutissement d'une étude conduite par son concepteur pour obtenir une stabilité optimisée et une prise au vent fortement réduite par rapport aux dirigeables classiques. L'accent a été mis également sur la sécurité en intégrant des modes de navigation tels que le retour automatique sur des zones prédéfinies et en y intégrant un ensemble de redondances. En effet, le catamaran des airs offre nativement deux ballons dont les enveloppes souples et résistantes assurent la protection de tous les autres éléments, mais ce même principe de redondance s'étend sur les autres organes vitaux du dirigeable et notamment sur l'avionique.

Les deux ballons sont reliés par un châssis en carbone en trois parties sur lesquelles reposent deux moteurs électriques ou thermiques, l'avionique, les empennages, les dérives, les gouvernes et la charge utile. De plus, 8 turbines sont réparties sur la cellule aéronautique du PA-MCMM qui, combinées avec le dispositif de propulsion, assurent la souplesse et la précision de pilotage. Le catamaran des airs assure non seulement une protection optimum des équipements montés sur le châssis mais permet également d'obtenir un champ d'action au-dessous et au-dessus du drone dirigeable. Son architecture fondée sur des éléments génériques et modulaires permet de le décliner rapidement en toute taille offrant ainsi la possibilité d'intégrer tout type d'équipements spécifiques et de toute masse.

© Photos Gates - Tous droits de reproduction interdit