Sciences

Soyouz

DéfinitionClassé sous :Univers , Station Spatiale , vaisseau spatial
Lanceur Soyouz ST-B sur le pas de tir guyanais, quelques jours avec le lancement des deux premiers satellites opérationnels Galileo. © Esa - S. Corvaja, 2011

Soyouz (ou Soyuz) est le nom d'une série de vaisseaux spatiaux russes utilisés depuis 1967 pour les vols habités. Desservant une orbite terrestre basse, ils assurèrent l'envoi de cosmonautes dans la station spatiale Saliout (années 1970) puis Mir (années 1990). Les Soyouz sont maintenant utilisés pour amener des Hommes à la Station spatiale internationale.

Les vaisseaux Soyouz étaient initialement lancés exclusivement depuis Baïkonour, au Kazakhstan, par des fusées Soyouz (modifications de la fusée Zemiorka). 

Historiquement, le lanceur Soyuz a évolué avec trois versions permettant l'ouverture de nouvelles possibilités de missions commerciales sans toutefois sacrifier l'offre et la fiabilité qui furent la garantie du système Soyuz.

  • Soyuz-Ikar : cette version permit la mise en orbite circulaire de 450 km, d'une charge utile de 4.100 kg avec une inclinaison de 51,8 deg. L'étage supérieur a permis le succès de la mise en orbite des satellites Globalstar pour des missions Starsem.
  • Soyuz-Fregat : avec une capacité d'emport de 5.000 kg, en orbite à 450 km, Soyuz-Fregat est entré en service en 2000, avec un étage supérieur rallumable.
  • Soyuz / ST : il s'agit d'une version améliorée avec l'utilisation d'une coiffe de type Ariane 4, l'intégration d'un nouveau système de contrôle de vol et de télémétrie, ainsi que des améliorations concernant le premier et le deuxième étage des moteurs.

Soyouz en Guyane

Le lancement d'octobre sera historique : le premier décollage d'un Soyouz depuis un autre site que Baïkonour au Kazakhstan ou Plesetsk en Russie.

La Guyane française étant bien plus proche de l'équateur, chaque lancement bénéficie de la rotation de la Terre, ce qui augmente la capacité d'emport vers l'orbite de transfert géostationnaire de 1,7 à 3 tonnes. En tant que lanceur de classe moyenne, le Soyouz va compléter l'offre d'Ariane et de Vega pour augmenter la souplesse et la compétitivité de la famille de lanceurs européens. Chaque lanceur triétage sera assemblé horizontalement à la manière russe traditionnelle puis transféré en zone de lancement et redressé à la verticale avant de recevoir sa charge utile hissée à l'intérieur du nouveau portique mobile qui assure également la protection des satellites et du lanceur de l'environnement tropical humide.

Il s'agit d'un lanceur Soyouz ST-B - la plus puissante des deux configurations de la version modernisée Soyouz ST exploitée par Arianespace depuis le CSG - avec deux étages supérieurs rallumables Fregat MT.

Cela vous intéressera aussi