Maison

Portique

DéfinitionClassé sous :Maison , plafond , pilier
Un portique est un élément d'architecture qui précède un édifice. Ici le portique du Panthéon de Rome. © Adam Carr, CC BY SA 3.0, Wikipedia Commons

Un portique est une structure composée d'un élément horizontal, soutenu par plusieurs éléments verticaux, entre lesquels il est possible de se déplacer.

Le portique en architecture

En architecture, c'est également un espace couvert dont les plafonds ou les voûtes sont supportés par des piliers, des arcades ou encore une colonnade. Le synonyme le plus approchant serait le porche car le portique précède un édifice auquel il permet l'accès. L'histoire des portiques remonte à la Grèce antique ; ils étaient alors nommés et différenciés suivant le nombre de colonnes qu'ils possédaient. Ainsi existaient le tétrastyle, l'hexastyle, etc.

Le portique en construction

En construction, le portique est un élément de gros-œuvre qui peut être fait de bois, de béton ou bien de métal. Il se compose de deux poteaux et d'une poutre. Les poteaux sont reliés par des longrines tandis que la poutre est encastrée au niveau des poteaux.

Cela vous intéressera aussi