Sciences

Cosmonaute

DéfinitionClassé sous :Astronautique , Roscosmos , astronaute
De nombreux cosmonautes ont occupé et continuent à occuper régulièrement la Station spatiale internationale. © Nasa

Cosmonaute est un terme employé par l'Agence spatiale fédérale russe (Roscosmos) pour désigner le pilote ou le passager d'un véhicule spatial russe ou originaire d'un pays de l'ex-URSS, voire tout passager à bord d'un vaisseau russe. La Nasa utilise le terme d'astronaute pour ses propres Hommes, et l'Esa celui de spationaute. Cosmonaute est un terme anglicisé provenant du russe kosmonavt (космонавт), issu des mots grecs kosmos (κόσμος) qui signifie « univers », et nautes (ναύτης) signifiant « navigateur ». Le premier cosmonaute a bien sûr été Youri Gagarine en 1961, et la première femme cosmonaute fut Valentina Terechkova deux ans plus tard.

Il y a plus de 50 ans, le cosmonaute soviétique Youri Gagarine entreprenait le premier vol habité de l'histoire de l'humanité. © rianewsfr, YouTube

Depuis environ 50 ans, ce sont plus de 500 personnes, spationautes, astronautes et cosmonautes, qui sont allées au moins une fois dans l'espace. Les premiers voyageurs de l'espace étaient souvent des pilotes militaires avec des aptitudes physiques et un équilibre psychologique très au-dessus de la moyenne, mais l'accès à l'espace est en train de se démocratiser. C'est ce que se proposent de faire des sociétés privées comme Virgin Galactic ou SpaceX.