La station Mir photographiée depuis une navette américaine en 1998. Crédit Nasa

Sciences

Mir

DéfinitionClassé sous :Astronautique , Station Spatiale , station orbitale

La station spatiale soviétique Mir (un mot qui veut dire "monde" et "paix" en russe) est restée en orbite de février 1986 à mars 2001. Pendant dix ans (jusqu'en 1996) elle s'est agrandie avec l'ajout de différents modules portant sa masse totale à 250 tonnes, ce qui en a fait le plus grand laboratoire spatial. Autour du vaisseau principal sont venus s'amarrer progressivement six modules destinés à augmenter la surface habitable et à accueillir les instruments scientifiques.

Ravitaillée au début par les cargos russes Soyouz et Progress, la station Mir reçoit à partir de 1995 les astronautes américains et leurs navettes, suite à différents accords de coopération spatiale russo-américaine. Les études menées dans la station Mir ont porté principalement sur la télédétection terrestre, la mesure de spectres et d'émission de rayons X en astrophysique, la production de matériaux dans l'espace et des expériences en biologie.

Alors que le projet de Station Spatiale Internationale (ISS) a vu le jour depuis septembre 1993, le voyage de Mir prend fin le 23 mars 2001. La station se désintègre dans l'atmosphère et ses morceaux terminent leur course dans l'océan Pacifique sud.