Envie de savoir quand passe au-dessus de chez vous la Station spatiale internationale à bord de laquelle a embarqué l’astronaute Thomas Pesquet ? Voici une sélection des meilleurs sites et applis pour traquer les passages, à 400 km d’altitude au-dessus de nos têtes, de l'ISS, et même d’autres satellites artificiels.


au sommaire


    Saviez-vous que la Station spatiale internationale (ISS) est le troisième objet le plus brillant de la voûte céleste ? En tout cas, lorsqu'elle passe au-dessus de votre tête. De par sa longueur (110 mètres) et ses grandes surface métalliques, il est aisé de distinguer à l'œilœil nu cette structure de plus de 400 tonnes éclairée par le Soleil, quand elle traverse le ciel, passant d'un horizon à un autre en quelques minutes. Filant à environ 28.000 km/h à quelque 400 km d'altitude, elle boucle une orbite autour de la Terre en 92 minutes.

    Mais au fait, quand peut-on voir l'ISS ? Est-ce possible tous les jours et pour tout le monde ? Selon la Nasa, 90 % de la population mondiale a régulièrement des occasions de la suivre. Mais encore faut-il choisir le bon moment car, en effet, c'est beaucoup mieux quand elle nous survole au plus haut dans le ciel qu'au ras de l'horizon, cachée derrière les frondaisons des plus grands arbresarbres.

    Capture d'écran du site internet Spot the station lancé par la Nasa pour traquer la Station spatiale. © Nasa
    Capture d'écran du site internet Spot the station lancé par la Nasa pour traquer la Station spatiale. © Nasa

    Sans un minimum de préparation, l'observation de la Station spatiale ne peut être que le fruit du hasard. En revanche, si le passage est prévu, alors il devient possible d'organiser ce spectacle. Les photographes talentueux pourront même tenter d'immortaliser ce passage, voire de planifier des prises de vue devant le disque solaire ou la Lune, à l'instar de l'astrophotographe Thierry Legault, passé maître dans ce domaine, de Dennis Simmons ou d'autres.

    Des outils existent, pour ordinateursordinateurs, smartphones ou tablettes. Voici une sélection de ceux que nous préférons.

    Deux sites Internet pour traquer l'ISS

    L'agence spatiale américaine a mis à la disposition du public un outil sur InternetInternet qui permet de choisir le site optimum près de chez soi, dans un périmètre de 80 km, pour observer ou photographier l'ISS. Spot the station, c'est son nom (il existe aussi une version widgetwidget), livre la liste des prochains passages, la duréedurée de chacun et surtout leur hauteur maximum (max height) au-dessus de l'horizon. L'appli Web indique aussi la direction où le point lumineux devrait surgir et celui où il disparaîtra. À noter aussi qu'il est possible de le configurer pour recevoir (sign up) des alertes dans sa boîte mail.

    Autre site Web à visiter : isstracker.com. Vous pouvez y consulter en temps réel la position de la Station spatiale, connaître sa latitudelatitude, sa longitudelongitude ainsi que son altitude actuelle et sa vitessevitesse relative.

    Deux applis iOS incontournables pour repérer ISS

    On ne compte plus les applicationsapplications iOSiOS qui nous indiquent en temps réel la position de la Station spatiale et vous alertent par notification de ses passages imminents, à l'endroit où vous vous trouvez.

    Certes, plusieurs cartes du ciel virtuelles (voir notre sélection ici) proposent de vous prévenir, en option ou non, de l'apparition de l'ISS -- et quelques autres satellites remarquables -- mais les applis entièrement dédiées à sa localisation (et d'autres objets artificiels) vont plus loin pour faciliter les observations.

    Ce qui est le cas d'ISS Finder d'Harry Slowtiner (inclus aussi une appli pour AppleApple Watch). Gratuite et en français, elle est une des plus plébiscitée de l'App StoreStore d'Apple dans ce domaine, sans doute parce qu'elle allie simplicité, fiabilité et efficacité.

    Capture d'écran de l'app gratuite ISS Finder. © ISS Finder
    Capture d'écran de l'app gratuite ISS Finder. © ISS Finder

    En effet, en un coup d'œil, vous pouvez connaître les prochains passages au-dessus de chez vous, avec à chaque fois le détail de leur durée, la hauteur maximum et les directions dans lesquelles la Station spatiale apparait et disparait. Plutôt bien vue : une notation avec des étoilesétoiles colorées permet de repérer rapidement les meilleurs moments (une étoile rouge = conditions médiocres, au contraire de cinq étoiles vertes). En sus, une carte permet de voir la position actuelle de l'ISS.

    SouthernSouthern Stars, l'éditeur de la suite SkySafari, a développé une application pour traquer les satellites et bien sûr le plus brillant de tous, l'ISS. SatelliteSafari (2,99 euros et en anglais) propose dans son menu de choisir entre plusieurs points de vue -- en temps réel ou selon l'heure et la date choisies -- : les pieds sur Terre ou en dehors de la Terre, vue globale et en orbite, par-dessus le satellite, etc. Le tout est interactifinteractif. La Station spatiale et sa trajectoire sont indiquées par défaut. Des informations et des données détaillées sont disponibles. L'application est aussi disponible pour Android (4,99 euros).

    L'application Android ISS Detector a une allure un peu austère mais elle est très effecicace. © ISS Detector
    L'application Android ISS Detector a une allure un peu austère mais elle est très effecicace. © ISS Detector

    Deux applis Android incontournables pour repérer ISS

    D'allure un peu austère, Station spatiale ISS Detector est un outil fiable et efficace. Sur commande, il alerte des passages (en lisant la position GPSGPS) et affiche les caractéristiques du survolsurvol. Une manipulation, utilisant l'accéléromètreaccéléromètre, permet de déterminer facilement la hauteur et la direction de la Station spatiale. Il annonce aussi les « flashes IridiumIridium », éclats de lumièrelumière très courts mais puissants produits par les reflets du Soleil sur les antennes ou les panneaux solaires des satellites de la constellationconstellation du même nom. Les options payantes (moins de trois euros) indiqueront les passages de satellites amateurs, de la station chinoise Tiangong, du télescopetélescope HubbleHubble, du mystérieux X37B, de comètescomètes et de planètes.

    ISS on live. Un service étonnant : les vidéos en direct de deux caméras de l'ISS. Une carte indique la position, en temps réel elle aussi. De quoi se sentir - un peu - dans la Station.

    Sur Internet, retrouvez notre monde filmé de là-haut, par les caméras d’ISS lors des repos des astronautesastronautes.