au sommaire


    Un système binairesystème binaire X est un système formé d'une étoile « traditionnelle » qui gravite autour d'une étoile à neutrons ou d'un trou noir stellaire. Grâce à son champ gravitationnel intense, l'astre compact cannibalise la matière de son étoile compagne.

    Cette matière, en tombant en spirale vers un trou noir ou une étoile à neutrons forme en effet un disque compact où des forces de frottement visqueux entre les spirales de gazgaz adjacentes dégagent de la chaleurchaleur au point de produire un plasma chaud brillant dans le domaine des rayons Xrayons X.

    La matière qui tombe libère de l'énergie potentielleénergie potentielle gravitationnelle, jusqu'à plusieurs dixièmes de sa massemasse, sous forme de rayons X. La fusionfusion de l'hydrogènehydrogène ne libère qu'environ 0,7 % de la masse d'une étoile ordinaire.

     


    Le système binaire Cygnus X-1 est situé à l'intérieur de la Voie lactée à environ 7.200 années-lumière de la Terre. Il comprend ce que nous savons maintenant être un trou noir sur une orbite bouclée en 5,6 jours autour d'une énorme étoile compagne supergéante. Une partie du gaz soufflé sur la surface de l'étoile par son fort vent stellaire est capturée par le trou noir. Le gaz effectue ensuite une descente en spirale vers le trou noir, formant ce que l’on appelle un disque d’accrétion. De puissants jets de matière sont également lancés vers l'extérieur à proximité du trou noir en rotation, les particules y voyageant presque à la vitesse de la lumière. © International Centre for Radio Astronomy Research (ICRAR)