Tech

Code binaire

DéfinitionClassé sous :informatique , Mathématiques , code binaire
Gottfried Wilhelm von Leibniz, le grand mathématicien précurseur de l'informatique et des calculs en nombre binaire. © University of Massachusetts Lowell

Le code binaire, plus généralement appelé système binaire, est un système de numération utilisant la base 2 avec un nombre exprimé sous forme de série de 0 et de 1. La position des 0 et des 1 indique respectivement l'absence ou la présence d'une puissance de 2, comme le montre l'exemple du schéma ci-dessous.

Exemple de code binaire

Un exemple de nombre en notation binaire et sa valeur en notation décimale. © CodeProject

Applications du système binaire

L'importance du système binaire pour les mathématiques et la logique a été comprise une première fois par le grand mathématicien et philosophe Leibnitz au XVIIe siècle. On trouve cependant des traces du système binaire bien avant, chez les Indiens et les Chinois.

De nos jours, le système binaire est au cœur de l'informatique et de l'électronique moderne car les ordinateurs fonctionnent fondamentalement comme des machines de Turing utilisant le système binaire. C'est Georges Boole qui a développé l'idée de calcul logique à partir du système binaire et Claude Shannon et George Stibitz qui ont posé en 1937 les bases des calculs électroniques sur les nombres binaires, ouvrant la voie à l'informatique.