À première vue, JupiterJupiter et la Terre n'ont pas grand-chose en commun. Une planète géante gazeuse composée essentiellement d'hydrogènehydrogène et d'héliumhélium d'un côté. Une planète rocheuseplanète rocheuse et de taille « humaine » avec une atmosphèreatmosphère dominée par l'azoteazote, l'oxygèneoxygène et la vapeur d'eau de l'autre. Pourtant, les chercheurs de l’Institut de physique atmosphérique de l’Académie des sciences tchèque viennent de mettre en lumièrelumière un point commun que peu d'entre nous auraient pu soupçonner.

Ils ont profité pour cela d'une caractéristique particulière de la sonde Juno. Sa capacité à mesurer les impulsions radio générées par l'électricité dans l'atmosphère de Jupiter avec une résolutionrésolution extrêmement fine. De l'ordre du huitième de milliseconde. Les données renvoyées par la mission ont permis de montrer que dans l'atmosphère de la planète géanteplanète géante, la foudrefoudre se propage par impulsions, à un rythme comparable à celui des éclairséclairs qui se forment dans les nuages orageux de notre Terre. À la manière d'un randonneur essoufflé gravissant une montagne et s'arrêtant après chaque pas pour reprendre son souffle, commentent les chercheurs.

Une découverte surprenante qui pourrait avoir des implications pour la recherche de vie extraterrestre. Car des travaux ont montré que sur Terre, la foudre aurait pu jouer un rôle dans la formation des éléments de base de la vie. Et si elle se comporte de même sur d'autres planètes, elle pourrait aussi y avoir semé les graines de la vie !