au sommaire


    C'est une des images les plus célèbres de l'exploration spatiale entamée par l'Homme il y a 60 ans : la Terre vue des confins du Système solaireSystème solaire. Pour le 30e anniversaire de sa captation, à six milliards de kilomètres de notre monde, la NasaNasa a dévoilé une version revue et améliorée de cette image mythique.

    Un portrait rare et attendrissant de notre Planète bleue, perdue au milieu de l'océan, immense et silencieux, de l'espace. Nous (re)découvrons combien nous vivons sur une île-confetti, isolée. Songez que nous étions déjà quelque 5,2 milliards d'habitants, le 14 février 1990, quand le vaisseau Voyager 1 a pris cette photo historique. Carl SaganCarl Sagan, qui a voulu que l'engin qui avait survolé les géantes JupiterJupiter et SaturneSaturne, réalise un « portrait de famille » du Système solaire et a surnommé ce fragment d'une mosaïque de 60 images « Pale Blue Dot », un point bleu pâle. Un point, un petit pixelpixel, et tant de formes de vie différentes concentrées.

    Le point de vue de Voyager 1 sur le Système solaire, le 14 février 1990. © Nasa, JPL-Caltech

    Ce portrait de famille, où il ne manque que Mars et MercureMercure, a été réalisé juste avant que la vénérable sonde spatiale ne ferme l'œilœil par économie d'énergieénergie pour son long périple en direction de l'espace interstellaire.

    Aujourd'hui, 30 ans plus tard, Voyager 1 est à 22,2 milliards de kilomètres de la Terre, soit seulement 20 heures-lumièrelumière (voir where is Voyager 1 ?). Pour nous, habitants de la minuscule oasis Terre, c'est beaucoup, mais la prochaine étoileétoile qu'elle approchera est encore, elle, à des dizaines de milliers d'années de voyage.

    Téléchargez le poster <a href="https://solarsystem.nasa.gov/resources/2513/earth-poster-version-g-the-pale-blue-dot/" target="_blank">ici</a>. © Nasa
    Téléchargez le poster ici. © Nasa

    Voir aussi

    New Horizons prend la photo la plus éloignée de la Terre !

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités