Sciences

Dossiers du mois : infini, pyramide de Khéops et peuples indigènes

ActualitéClassé sous :Vie du site , infini , Mathématiques

-

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura-Sciences pour le mois de février.

Les dossiers du mois de février sur Futura-Sciences. © Futura-Sciences

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier de février.

Planning de publication des dossiers

- 4 février : L'infini est-il paradoxal en mathématiques ?

L'infini est un sujet d'étude qui ne cesse de surprendre. Contrairement aux autres domaines des mathématiques, le travail n'y est pas seulement déductif. Il faut, comme l'a compris Gödel, en trouver les règles par essai d'axiomes et par de nouvelles théories. Le vertige éprouvé lors de l'exploration des totalités infinies et l'étonnement généré par les limitations logiques rencontrées constituent des plaisirs intellectuels souvent dérangeants.

Pour résoudre le paradoxe du tout et des parties et affronter l'hypothèse du continu, notre idée de l'infini actuel doit évoluer ; aujourd'hui encore, nous découvrons de nouveaux infinis.

Un dossier de Jean-Paul Delahaye, mathématicien et informaticien.

Le paradoxe de l’hôtel de Hilbert montre pourquoi des ensembles infinis ont longtemps paru absurdes. © Belin

- 7 février : La pyramide de Khéops défie la science

La pyramide de Khéops est une source de questions pour beaucoup d'hommes et depuis longtemps. Depuis quand, pour qui, par qui et comment a été édifiée cette pyramide ? 

Nous avons les réponses aux trois premières questions. Cela fait plus de cinq millénaires que cette majestueuse pyramide de 2.600.000 m3 et pesant cinq millions de tonnes est dressée à cet endroit, accompagnée par les pyramides de Mykérinos et Kephren, sur le plateau de Gizeh. Ce monument, construit par le vizir Hemiounou, est le tombeau de Khéops, pharaon de la IVe dynastie, fils de Snéfrou. La construction des pyramides en pierre débute à Saqqara avec le roi Djoser et son architecte Imhotep, d'abord sous forme de degrés puis sous forme lisse. Les techniques, s'améliorant au fur et à mesure, ont conduit Hemiounou à lancer l'édification de cette extraordinaire pyramide dont l'énigme de la construction défie l'humanité depuis des millénaires.

 Un dossier de Michaël Bagot.

Jean-Pierre Houdin devant la pyramide de Khéops. © Gedeon programmes

- 13 février : Les peuples indigènes menacés

Les tribus isolées sont les peuples les plus vulnérables de la planète. Une vaste panoplie de forces extrêmement puissantes joue contre elles : déforestation, modernisme, braconnage, etc. Les denses forêts d'Amazonie qui recouvraient le nord-est du Brésil ont toutes disparu. Non pas pour être remplacées par des villes, mais par un désert de pâturages et de fermes d'élevage s'étendant à l'infini. Les dernières parcelles de forêts les plus anciennes au monde sont celles qui ont pu être sauvées grâce à la résistance des Indiens d'Amazonie contre l'avancée des bûcherons et des éleveurs.

 Un dossier de Survival.

Une mère de la tribu Awá et son enfant. Les Indiens de cette tribu sont menacés : ils vivent isolés et fuient pour leur survie. © Survival

- 18 février : La nutrigénomique dans votre assiette

Les perturbations métaboliques gagnent graduellement nos sociétés. Elles sont souvent liées à l'obésité, qui constitue d'ailleurs l'un des problèmes de santé majeurs à l'échelle planétaire. Elles pointent du doigt l'inadéquation entre les régimes alimentaires modernes, la sédentarité des populations et le patrimoine génétique que nous avons hérité de nos ancêtres. Parmi les moyens novateurs apportés par le progrès scientifique pour nous aider à nous nourrir en bonne intelligence avec nos gènes et notre style de vie et ainsi prévenir l'apparition de problèmes de santé, voici les perspectives envisagées par la nutrigénomique, une discipline émergente qui s'intéresse à l'influence de l'alimentation sur nos gènes...

 Un dossier de Walter Wahli, spécialiste en endocrinologie moléculaire.

L'obésité augmente les risques de maladies cardiovasculaires. © Didbygraham, Flickr, cc by nc sa 2.0

- 25 février : La nature vue de très près

Le monde de l'infiniment petit nous a toujours fascinés. Les premières théories sur la nature de la matière furent élaborées dès le Ve siècle avant J.-C. par les philosophes grecs. Toutefois, il a fallu attendre les années 1600 pour que les progrès de l'optique mettent ce microcosme à notre portée. Aujourd'hui encore, de nouvelles avancées nous permettent de visualiser non seulement les minuscules détails de la nature, mais aussi les propriétés fondamentales de la matière. 

 Un dossier de Giles Sparrow.

En image, la nature vue de très près : gros plan sur un rapace. © Giles Sparrow, Dunod, DR
  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.