Lancé le 7 décembre 2001, depuis la base de Vandenberg (USA), le satellite d'observation Jason-1 est le premier programme de la filière Proteus multi-mission. Successeur du satellite Topex-Poséidon, Jason-1 est le premier d'une série de satellites chargés de collecter des données océanographiques.

au sommaire


    Deux réussites sont à souligner :

    * Ce programme utilise la première plate-forme ProteusProteus et son instrument principal est l'altimètre Poseidon 2, tous deux réalisés par Alcatel Alenia Space. L'intégration finale du satellite a été effectuée sur le site de Cannes.

    * JasonJason-1 est opérationnel sur une orbite inclinée à 66° à 1.336 km d'altitude, assurant la couverture de la quasi-totalité des océans libres de glace. Son objectif est atteint, puisque Jason-1 délivre à ce jour d'excellentes mesures de la précision de l'ordre du centimètre.

    D'un point de vue contractuel, sa durée de vie était de 3 ans, cette durée nominale dépassée, le satellite devrait être actif jusqu'en 2007. Puis, c'est le satellite Jason-2 qui sera mis en orbite et qui prendra ainsi la relève. Jason-2 sera également basé sur une plate-forme Proteus et embarquera l'instrument Poséidon 3, tous deux aussi développés par Alcatel Alenia Space.